Pour commencer

En résumé

Maîtriser les techniques juridiques et commerciales de la relance des impayés permet d'optimiser l'efficacité de la démarche tout en véhiculant une image positive de l'entreprise.

Objectifs

Etre sensibilisé à la pratique de la relance téléphonique des impayés.
Appréhender les outils relatifs à la relance téléphonique.
Organiser une campagne de relance en conservant une approche commerciale.
Connaître les moyens de prévention de l'impayé et les différentes procédures pouvant être mises en place concernant le recouvrement.

Participants

Personne chargée des relances.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en comptabilité, gestion et finances. Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. L'aspect commercial
Analyse des procédures mises en place dans l'entreprise : les difficultés du client, sa stratégie financière et son organisation.
La mise en place d'une procédure efficace :
- les aspects préventifs et curatifs,
- les différentes stratégies en fonction du type de client,
- le suivi de la relance : mise en place de fichiers.
La pratique de la relance téléphonique :
- les différentes phases : introduction de la communication téléphonique, le motif de l'appel, la négociation et le traitement des objections, la conclusion de l'appel.

2. L'aspect juridique
Le recouvrement amiable :

- les relances verbales et écrites,
- les solutions amiables de règlement.
Le recouvrement judiciaire.
La prévention de l'impayé : les renseignements.
La prise de garanties : les sûretés réelles, les sûretés personnelles.
Les clauses insérées dans le contrat de vente : la clause résolutoire, de réserve de propriété, pénale, l'acompte à la demande.

Se préparer...

Les prérequis

Bonne connaissance de la gestion/relation clientèle de l'entreprise.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Exercices pratiques.
Mises en situation réelles de relance téléphonique.
Documents types de recouvrement.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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