Pour commencer

En résumé

Objectifs

Gérer ses émotions et se servir de son stress comme moteur.
Prendre du plaisir à parler en public.
S'affirmer et prendre la posture de l'orateur.
S'adapter au contexte et au public pour atteindre ses objectifs.
Construire et structurer ses présentations.
 

Participants

Personne ayant à s'exprimer en public dans le cadre de ses responsabilités professionnelles et qui n'est pas à l'aise pour le faire.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le domaine de la communication. 
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

Les add de la formation

La réalité virtuelle utilisée pendant la formation vous permet de vous entrainer dans différentes situations : salle de réunion ou grand amphithéâtre où vous présentez votre projet ou le contenu de votre intervention. Le public réagit et vous pose des questions. 
Un rapport de feed back est automatiquement généré afin d'avoir un retour sur le parcours réalisé en plus de l’analyse qui sera faite par votre formateur. En fonction de l'objectif pédagogique, il met en lumière le balayage du regard, du corps, le temps de réalisation du module, le niveau de stress, le temps de parole, les mots clés prononcés à encourager ou non, le "scoring" obtenu etc.
La réalité virtuelle vous permettra de vivre une vraie mise en situation en salle de formation !

En détail...

Le contenu

1. Oser s'exprimer face à un public

Gérer son stress et ses émotions.
Développer sa confiance en soi.
Ecouter ses envies plutôt que ses peurs.
Valoriser et capitaliser sur ses erreurs.
Assumer ses idées et passer à l'action.

2. S'exprimer avec spontanéité

La posture de l'orateur : affirmer sa présence face au public.
Maîtriser et adapter son niveau d'énergie pour dynamiser son intervention.
Gérer le rythme et les silences pour créer un discours fluide.
Poser sa voix pour s'exprimer avec clarté.
Déplacement et gestuelle : atténuer les mouvements parasites et adapter ses gestes à ses propos.

3. Interagir avec son public

Les différentes formes d'interaction.
Développer son écoute du public.
Susciter l'interaction.
Gérer les échanges négatifs.
Gérer les séances de questions et les échanges formels ou informels.

4. Préparer une intervention orale efficacement

La feuille de route de la présentation réussie.
Définir les objectifs de sa présentation.
Public - Sujet - Orateur : le triptyque d'une bonne présentation.
Les bonnes questions à se poser pour définir ses messages.

5. Structurer et construire sa présentation

Des messages à la présentation : les étapes à suivre.
Introduire et conclure : les clés de la réussite.
Construire et gérer ses supports de présentations : les bonnes pratiques.
Pratiquer pour progresser grâce à la réalité virtuelle.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Réalisation de séquences filmées, exposés théoriques, mises en situation, jeux de rôles, discussions collectives, exercices de repérage et d'application.

Outil de réalité virtuelle 

Les objectifs pédagogiques de cette modalité : Être à l’aise à l’oral en diverses circonstances (pitch, présentation de projet, conférence, etc.) et environnements. Renforcer son style de communicant. Anticiper les déstabilisations et renforcer son positionnement personnel en matière de communication orale

Type d’environnement : Salle de réunion et amphithéâtre.

Déroulement : Accueilli selon l’environnement choisi par l’organisateur, le présentateur ou l’animateur, vous êtes invité à faire votre intervention auprès des participants/du public. Il vous est possible de télécharger vos slides de présentation et de projeter votre propre support. Chaque environnement permet de travailler sa prise de parole et d’interagir avec l’auditoire en fonction du contexte (réunion client, conférence, etc.)

Méthodologie et ingénierie pédagogique : Cette formation est accompagnée et supervisée par votre formateur.  Un rapport de feed back est automatiquement généré afin d'avoir un retour sur le parcours réalisé en plus de l’analyse qui sera faite par votre formateur. En fonction de l'objectif pédagogique, il met en lumière le balayage du regard, du corps, le temps de réalisation du module, le niveau de stress, le temps de parole, les mots clés prononcés à encourager ou non, le "scoring" obtenu si pertinent etc.
 

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande. 

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