Pour commencer

En résumé

La formation vise à contribuer à la mise en œuvre d’une démarche de prévention en vue d’améliorer les situations de travail.
Il est à noter qu'une politique nationale se met en place depuis 2017 pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».

Depuis la loi du 2 aout 2021, le concept de Qualité de Vie au Travail (QVT) a évolué pour devenir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). L’objectif de cette évolution est d’orienter la démarche de prévention vers les conditions de travail et sur le contenu de celui-ci.
La prévention des risques liés aux conditions de travail doivent désormais passer au premier plan.
 

Objectifs

Comprendre les enjeux d’une démarche de QVCT.
Appréhender les méthodes et les outils pour pouvoir structurer et mettre en place une QVCT.
Réussir à travers la démarche QVCT l’instauration d’un dialogue social.
Mobiliser tous les acteurs de l’établissement pour permettre une dynamique collective garante de la réussite de la démarche QVCT.

Participants

Cadre de santé, RRH, chef de projet QVT...

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la prévention de santé, et la sécurité au travail.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Positionner la QVCT dans le contexte de l’entreprise / établissement

Principes et éléments de cadre pour une démarche de QVCT.
Position de la démarche de QVCT dans une vision stratégique de l’entreprise (illustration par des cas concrets).

2. Définir et se mettre d’accord sur les termes d’une démarche QVCT

Les objectifs escomptés d’une démarche de QVCT (notion de bien-être au travail et de performance).

3. Donner les éléments du cadre réglementaire et comprendre les évolutions

ANI juin 2013.
Loi Rebsamen.
Loi El Komri.
Les ordonnances Macron.
ANI décembre 2020.
Loi du 2 aout 2021 pour « renforcer la prévention en santé au travail ».
Eléments sur les accords.

4. Donner un cadre opérationnel d’actions pour engager la démarche QVCT

Les principes pour engager opérationnellement une démarche de QVCT.
L’insertion du dialogue social dans la démarche (un enjeu important).
Eléments de cadrage et de pilotage de la démarche.

5. Savoir poser un diagnostic et le partager avec les acteurs de l’établissement

Méthodes et outils pour réaliser un diagnostic « QVCT » (comment se construire une base pour agir ?).
Cadre à poser pour coconstruire et produire des chantiers QVCT.

6. Expérimenter une démarche de QVCT et évaluer ses conséquences

L’expérimentation pour concrétiser des progrès.
Eléments de pilotage de la démarche (proposition d’outil).
Pérennisation de la démarche.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Le parti pris du formateur est de mettre les participants en situation, à travers les modes pédagogiques adaptés, de construire un certain nombre de repères et de possibilités d'intervention.
Cette formation est accompagnée de deux modules de mobile-learning gamifiés accessibles en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile-learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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