Pour commencer

En résumé

Cette formation vise à contribuer à la mise en œuvre d’une prévention primaire en vue d’améliorer les situations de travail.
Elle s'adresse aux professionnels de tout secteur d'activité.
Il est à noter qu'une politique nationale se met en place depuis 2017 pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et « Prendre soin de ceux qui nous soignent ».
A ce titre, cette formation répond à l'orientation nationale 35 du Développement Professionnel Continu  des personnels soignants.

Objectifs

Comprendre les enjeux des composantes d’une QVT.
Appréhender les méthodes et les outils pour pouvoir structurer et mettre en place une QVT.
Réussir à travers la démarche QVT l’instauration d’un dialogue social.
Mobiliser tous les acteurs de l’établissement pour permettre une dynamique collective garante d’une réussite d’une QVT.

Participants

Cadre de santé, RRH, chef de projet QVT...

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant, expert santé sécurité au travail.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Questionnaire en amont de la formation auprès des participants pour appréhender les attendus, les enjeux et les champs de la QVT à approfondir dans la formation.  

1. Positionner la QVT dans le contexte de l’entreprise/ établissement
Principes et éléments de cadre pour une démarche de la QVT.
Position de la démarche QVT dans une vision stratégique de l’entreprise (illustration par des cas).

2 . Définir et se mettre d’accord sur les termes d’une QVT 
Les objectifs escomptés d’une QVT (notion de bien-être au travail et performance).

3. Donner les éléments du cadre réglementaire et comprendre les évolutions
ANI juin 2013.
Loi Rebsamen.
Loi El Komri.
Les ordonnances Macron.
Eléments sur les accords.

4. Donner un cadre opérationnel d’actions pour engager la démarche QVT 
Les principes pour engager opérationnellement une démarche de QVT.
L’insertion du dialogue social dans la démarche (un enjeu important).
Eléments de cadrage et de pilotage de la démarche.

5. Savoir poser un diagnostic et le partager avec les acteurs de l’établissement 
Méthodes et outils pour réaliser un diagnostic QVT (comment se construire une base pour agir ?).
Cadre à poser pour co-construire et produire des chantiers QVT.

6. Expérimenter une démarche QVT et évaluer ses conséquences 
L’expérimentation pour concrétiser des progrès.
Eléments de pilotage de la démarche (proposition d’outil).
Pérennisation de la démarche.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Le parti pris du formateur est de mettre les participants en situation, à travers les modes pédagogiques adaptés, de construire un certain nombre de repères et de possibilités d'intervention.

Moyens d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L'inscription à cette formation est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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