Pour commencer

En résumé

La posture de l’intervenant à domicile, en lien avec la personne accompagnée, les aidants et au sein d’une équipe pluridisciplinaire n’est pas toujours aisée.  Cette formation vise à apporter un socle de compétences métier aux intervenants à domicile indispensables à une prise en charge de qualité.

Objectifs

Se sentir moins démuni pour accompagner des personnes âgées présentant des troubles du comportement.
Mieux connaître les pathologies des personnes âgées, leur évolution et leur retentissement.
Prendre conscience de la réalité de ce que la maladie fait vivre à la personne.
Adapter ses réactions et attitudes professionnelles dans l'accompagnement.

Participants

Intervenant (e) à domicile.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur spécialisé dans l'accompagnement des intervenants  à domicile.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
 

En détail...

Le contenu

1. Partage des représentations des stagiaires sur la notion de vieillissement et maladie neurodégénérative
Réflexion sur son propre rapport au vieillissement et à la maladie neurodégénérative.

2. Les différents types de démences
Les démences réversibles.
Les démences irréversibles.

3. Les différentes pathologies et leurs symptômes
La maladie d'Alzheimer (DSTA).
La démence fronto-temporale.
L'encéphalie traumatique chronique (ETC).
La démence à corps de Lewy.
La maladie de Huntington.
La maladie de Parkinson.
La démence de Benson.

4. Les réactions et attitudes des professionnels
Comportements, conduites à tenir et attitudes des professionnels :
- Face aux déambulations, aux fugues.
- Face à l’agressivité, aux refus et aux oppositions (de manger…).
- Face aux demandes incessantes, aux « rabâchages », aux cris.
- Face au repli ou syndrome dépressif.
- Face à la désorientation dans le temps et dans l’espace.
- Face aux attitudes et aux demandes des familles.

5. La communication verbale et non verbale adaptée à ces pathologies
Les différents troubles du langage en fonction de l’évolution démentielle.
Attitudes d’écoute d’une personne démente.
Attitudes pour se faire comprendre d’une personne démente.
La communication non-verbale et outils relationnels.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Actives et participatives : alternance d'apports théoriques, d'analyse et d'échanges sur des situations concrètes basées sur le vécu des participants.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.
 

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