Pour commencer

En résumé

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi, certifiez vos compétences et validez le bloc A « Organiser son activité commerciale » du titre « Attaché Commercial » (diplôme reconnu par l'Etat, titre inscrit au RNCP* à niveau Bac+2).
Modalités d'accès et organisation de la certification : nous consulter.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Objectifs

Identifier les différentes phases du plan d'action marketing.
Analyser son portefeuille clients pour proposer un plan d'actions commerciales opérationnel.
Fixer les objectifs et mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales.

Participants

Commercial, technico-commercial, vendeur.
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le commerce et la vente.

Effectif

L'effectif maximum est de 15 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. S'approprier les bases du marketing
Mix marketing : explorer les 4 P.
Analyse des activités ou gamme de produits : matrice BCG.

2. Distinguer les cibles clients et l'analyse du portefeuille de clients
Définition des cibles à atteindre.
Outils d'analyse du portefeuille :
- Méthode ABC.
- Choix des critères de segmentation du portefeuille.

3. Proposer un plan d'actions commerciales
Définition des étapes de travail du Plan d'actions commerciales de son périmètre.
Choix des actions de promotion et de vente.
Choix des supports de communication : les différentes actions marketing et vente.
Définition des étapes et identification des acteurs du plan d'actions.
Identification des indicateurs de performance du plan d'actions commerciales et du reporting associé.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis nécessaires pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Alliance d'informations théoriques et de pensées des grands hommes du Marketing avec des exemples concrets s'appuyant sur des jeux de rôles avec les participants au module.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous