Pour commencer

En résumé

Votre fonction principale n’est pas la fonction achat mais vos missions vous amènent à exercer ce rôle dans votre entreprise. Vous avez besoin d’être opérationnel et efficace sur cette mission, cette formation vous apportera les clés pour réussir.

Professionnalisez-vous et développez vos compétences dans le domaine des achats !
Cette formation blended et certifiante vous permettra d'acquérir et/ou de revoir les fondamentaux nécessaires à votre rôle d'acheteur/acheteuse.
L'apport théorique sera apporté aux stagiaires au cours d'une session de 3 heures en classe virtuelle et les mises en situation pratiques de négociation seront réalisées en présentiel en salle sur 3 jours.

A l'issue de cette formation, vous pourrez valider le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats"  inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.

Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".
 

 

Objectifs

Organiser les achats de l'entreprise. 
Réaliser les achats. 
Suivre et contrôler les achats.

Participants

Personne non acheteuse, personne débutant dans la fonction achat, acheteur(se) junior.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des achats.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité

Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE).
Identification des risques et contraintes internes.
Constitution du cahier des charges.

2. Recherche, identification et sélection des fournisseurs

Les outils de recherche de fournisseurs.
Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire).
Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères).
Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…).
Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
Analyse & Evaluation des offres reçues.
Identification des contraintes externes.
Identification des fournisseurs répondant aux besoins.

3. Réalisation de l’achat de biens ou services

Préparation et conduite d’une négociation :
Définition des éléments à négocier.
Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli.
Recherche des marges de manœuvre et des leviers.
Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades.
Contractualisation avec le fournisseur retenu.
Les différents types de contrat et les clauses principales.
Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service.

4. Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats

Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay) :
La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
La création du bon de commande ou d’achat
La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
Le règlement du paiement
Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
La cotation fournisseur

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Etudes de cas et des jeux de rôles vidéo pour la négociation.
Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Organisation:
Session 1 : 
- Classe virtuelle - 9h00 à 12h : 20 avril 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 21 avril 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 05 mai 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 06 mai 2022

Session 2 : 
- Classe virtuelle - 9h00 à 12h : 27 octobre 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 28 octobre 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 09 novembre 2022
- Présentiel - 9h00 à 17h00 : 10 novembre 2022

Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Cette formation se compose de :
- 21 heures en face à face.
- 3 heures en classe virtuelle tutorée par le formateur en webex.
- Accès de 2 mois au tutoriel "la négociation des achats" en Mobile Learning.

Moyens techniques :
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Pour la séquence en classe virtuelle, les exercices se présentent sous différents types de modalités pédagogiques telles le visionnage de vidéos, la lecture de texte, la discussion à 'brûle-pourpoint' et le co-working en sous groupe.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous