Pour commencer

En résumé

GEREZ VOS OPERATIONS A L'INTERNATIONAL : FORMATION CERTIFIANTE - FORMATION MODULAIRE

Optimiser le traitement de la chaîne documentaire export : Module 3 fait partie d'un ensemble de 4 formations.
Ces 4 formations vous permettent d'acquérir ou de développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.
Il est possible de valider vos compétences acquises par le biais du Certificat des Compétences en Entreprise "Gérer les opérations à l'international".

Objectifs

Identifier les exigences documentaires et les formalités à l’export.
Comprendre les enjeux et les impacts liés à ces formalités.
Compléter les documents et respecter les coûts et délais.
Contractualiser la relation et contrôler les documents des prestataires.
Optimiser le traitement des opérations.

Participants

Toute personne concernée par les aspects logistique, administratif et commercial (ventes/ achats) du commerce international.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Etablir des documents à l'exportation
Pourquoi les établir :

Les exigences liées aux pays exportateurs.
Les exigences liées aux pays importateurs.
La particularité du crédit documentaire.
Les autres exigences (produit, spécificité acheteur...).

2. Gérer les documents liés à l'offre commerciale
Les conditions générales de vente à l'exportation.
La confirmation de commande.
La facture pro-forma, la facture pour douane.

3. Identifier les formalités liées aux expéditions définitives
Les documents :
La facture commerciale et les mentions spécifiques.
Les documents douaniers (DAU "EX").
Le Certificat d'Origine (CO, attestation d'origine etc.)
Les documents de circulation (EUR1, AT.R).
Les documents de transport (CMR, LTA, Bill Of Lading, Sea waybill - attestation de prise en charge).
Le document d'assurance transport.
Les Procédures :
Les obligations en matière de visa (mécanismes, coûts et délais).
Les obligations en matière d'Inspection avant expédition (mécanismes, coûts et délais).

4. Trouver les sources d'information pertinentes

Se préparer...

Les prérequis

Connaissance des règles Incoterms® 2020 indispensable.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Analyse de cas concrets à partir de documents types.
Mises en pratique.

Moyens techniques :
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Pour la séquence en classe virtuelle, les exercices se présentent sous différents types de modalités pédagogiques telles le visionnage de vidéos, la lecture de texte, la discussion à 'brûle-pourpoint' et le co-working en sous groupe.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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