Pour commencer

En résumé

Formation à l'intention des entreprises adhérentes à OPCOEP.

Cette formation de 16 heures est composée de 2 demi-journées en distanciel en collectif et de 8 heures d'accompagnement individuel en entreprise (présentiel ou classe virtuelle).

Objectifs

Adapter mon management :
Aux contextes de crise
Au pilotage par les objectifs et les indicateurs

Définir une stratégie commerciale: 
Déclinée en plan d’actions
Calquée sur la stratégie d’entreprise

Définir les outils pour développer les ventes
Comprendre et mettre en place des outils digitaux pour vendredi (push & pull)
Redéfinir une politique de vente pour contrer le E-commerce

Objectifs de l’accompagnement en entreprise 
Analyser mon management et définir les priorités d’actions
Valider la stratégie commerciale et construire le PAC (plan d’actions commerciales)
Utiliser les outils digitaux les plus pertinents à l’activité et définis lors de la formation pour développer les ventes

Participants

Salariés d'entreprises adhérentes à OPCOEP avec ou sans expérience à la fonction commerciale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce et de la vente et le domaine du management..
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

PHASE 1 : formation en collectif en classe virtuelle

1. Adapter son management
Audit des actions commerciales passées et en cours.
Analyse de la posture du management .
Analyse et adaptation de son discours à un contexte de crise.
Définition des actions prioritaires.

2. Définir une stratégie commerciale
Quelle stratégie post COVID pour mon entreprise et son corolaire commercial ?(Dangers & opportunités).
Qu’est-ce qu’un PAC efficace ?
Quels sont les tableaux de bords à intégrer dans mon management ?
Mettre en place des objectifs et indicateurs SMART.

3. Définir des outils de développement des ventes
Analyse du MIX.
Utiliser le social selling.
Définir les bons supports, canaux et axes digitaux.
Identifier sa concurrence.
Préserver la qualité de l’expérience client en présentiel et en Mix.

4. Elaborer un plan des actions prioritaires dans l’entreprise
 

PHASE 2 : Accompagnement en entreprise

1. Analyser mon management
Audit des actions commerciales passées et en cours.
Analyse de la posture du management. 
Analyse et adaptation de son discours à un contexte de crise.
Définition des actions prioritaires.

2. Réaliser mon Plan d’Actions Commerciales
Définir ou redéfinir une stratégie (Pourquoi, comment, combien).
Ecrire un PAC personnalisé court terme.
Améliorer ou établir des tableaux de bords efficaces.
Valider ou mettre en place des objectifs et indicateurs SMART (via EXCEL ou CRM de l’entreprise.

3. Utiliser les outils digitaux sélectionnés pour développer les ventes
Analyse du MIX de l’entreprise.
Accompagner sur les outils digitaux les plus pertinents à l’activité et définis lors de la formation (réseaux sociaux, internet, Web Marketing, SEO/SEA).
Elaborer un calendrier éditorial varié pour 3 mois.
Utiliser des techniques de vente adaptées pour contrer le full digital et valoriser le savoir-faire en conseil client.

Se préparer...

Les prérequis

Être salarié d’une entreprise adhérente à OPCOEP.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques 

La journée de formation collective sera organisée en classe virtuelle, via la plateforme Webex  : 

Les classes virtuelles seront dispensées sous la technologie Cisco WebEx : facile à utiliser et ne nécessitant aucune installation logicielle ou matérielle.
Les identifiants, mots de passe ainsi que les coordonnées du support technique  seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un mode opératoire sera transmis aux participant. Ils pourront ainsi tester la connexion à la classe virtuelle. En cas de besoins nous pouvons organiser des tests de connexion.
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Un téléphone.
- Une adresse mail.
- Une webcam.

Méthodes pédagogiques 

Une adaptabilité aux réalités du terrain et au participant, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente.
Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience.
Des échanges et un plan d’accompagnement abouti.
Les outils pédagogiques en pratique.
Les livrables pédagogiques concrets et adaptés à l’entreprise.
Travail sur des points précis.

Validation de la formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

1. Évaluation des pré requis
Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation.

2.. Evaluation des connaissances
A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation
Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction

1. Évaluation des acquis
Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

2. Évaluation de la satisfaction
Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous