Pour commencer
En résumé
Objectifs
Connaître les différentes garanties bancaires parfois requises par les clients.
Sensibiliser les commerciaux et gestionnaires des garanties bancaires aux risques juridiques et financiers de ces engagements bancaires.
Négocier la mise en place de ces actes.
Aperçu des garanties reçues de tiers : fournisseurs ou clients.
Participants
Toute personne au service commercial, export, clients, gestion de contrats/risques clients, administration des ventes, trésorerie.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Comment négocier avec sa banque et son client les garanties bancaires ?
Garantie de soumission "bid bond".
Garantie de restitution d'acompte "downpayment bank guarantee".
Garantie de bonne exécution "performance bond".
Garantie de dispense de retenue de garantie "retention payment guarantee".
Garantie bancaire pendant la période de garantie technique "warranty bank guarantee".
Par négociation de la date d'expiration.
Introduction du sujet avec les banques.
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Etude de clauses spécifiques et leur impact dans la gestion des garanties bancaires tout au long du contrat/ de la commande.
Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone).
Permettre aux entreprise de créer leur modèle standard de garanties bancaires ou négocier les textes reçus de leurs clients.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Dirigeant(e),manager, responsable des ressources humaines.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.