Pour commencer

En résumé

Objectifs

Connaître les différentes garanties bancaires parfois requises par les clients. 
Sensibiliser les commerciaux et gestionnaires des garanties bancaires aux risques juridiques et financiers de ces engagements bancaires.
Négocier la mise en place de ces actes. 
Aperçu des garanties reçues de tiers : fournisseurs ou clients.

Participants

Toute personne au service commercial, export, clients, gestion de contrats/risques clients, administration des ventes, trésorerie.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Engagement et responsabilité de la banque émettrice des garanties.
Comment négocier les garanties bancaires ?

2. Formes juridiques contraignantes : garantie/caution

3. Garanties sur contrat
Garantie de soumission"bid bond".
Garantie de restitution d'acompte"downpayment bankguarantee".
Garantie de bonne exécution"performance bond".
Garantie de dispense de retenue de garantie"retention payment guarantee".

4. Export : quel circuit d'émission choisir : direct ou indirect ?

5. Comment obtenir la main levée des garanties ?
Par négociation de la date d'expiration.

6. Analyse d'exemples et textes de garanties

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation. Toutefois, une pré-notification est requise à l'inscription pour les personnes débutant à l'international, les personnes en charge de la négociation ou gestion d'engagements bancaires reçus de fournisseurs.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Etude de clauses spécifiques et leur impact dans la gestion des garanties bancaires tout au long du contrat/ de la commande.
Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone).
Permettre aux entreprise de créer leur modèle standard de garanties bancaires ou négocier les textes reçus de leurs clients.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous