Pour commencer

En résumé

Objectifs

Connaître les spécificités des garanties bancaires données aux clients. 
Sensibiliser les responsables de la négociation et de la gestion des garanties bancaires aux risques financiers de ces engagements bancaires.
Négocier la mise en place de ces actes.
Aperçu des garanties reçues de tiers : fournisseurs ou clients.

Participants

Toute personne au service commercial, export, clients, gestion de contrats/risques clients, administration des ventes, trésorerie.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Définition et engagements de la banque émettrice des garanties.
Comment négocier les garanties bancaires pour limiter l'exposition de la société et réduire les risques d'appels en paiement ?

2. Formes juridiques contraignantes : garantie/caution

3. Garanties sur contrat
Garantie de soumission"bid bond".
Garantie de restitution d'acompte"downpayment bankguarantee".
Garantie de bonne exécution"performance bond".
Garantie de dispense de retenue de garantie"retention payment guarantee".

4. Export : quel circuit d'émission choisir : direct ou indirect ?

5. Comment obtenir la main levée des garanties ?
Par négociation de la date d'expiration.

6. Analyse d'exemples et textes de garanties

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation. Toutefois, une pré-notification est requise à l'inscription pour les personnes débutant à l'international, les personnes en charge de la négociation ou gestion d'engagements bancaires reçus de fournisseurs.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Présentation et exposés avec animation visuelle, à partir d'exemples vécus et de textes de garanties.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

mail_outline Contactez-nous