Pour commencer

En résumé

Mettez vos clients au centre de votre stratégie commerciale !
Par le biais de la classe virtuelle, ces formations mixtes vous permettent de travailler en micro-learning (formation de courte durée) et d’assimiler plus rapidement les notions de base du Marketing.
Les classes en présentiel sont alors dédiées à la mise en situation et au travail de groupe.
Les formations ci-dessous vous permettront d’aborder divers aspects du marketing et de mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre entreprise.
Vous maîtriserez  alors les conditions clés de réussite pour mettre vos clients au centre de l’entreprise, pour gagner en compétitivité face à la concurrence et pour anticiper les mutations environnementales.

Objectifs

Découvrir et s’approprier les outils de la démarche Marketing, afin de les utiliser au quotidien.
Concevoir une stratégie marketing.
Mettre en œuvre le plan marketing opérationnel, en fonction de son activité et ses moyens financiers.
Elaborer un business Plan.

 

Participants

Tout(e) professionnel(le) qui souhaite promouvoir sa société, ses produits et ses services afin de développer ses ventes.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce, de la vente et du marketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Découvrir la démarche Marketing
Qu’est ce que la démarche marketing ?
Définition, notion de valeur perçue client, stratégie d’influence, éthique.
Missions et étapes clés : analyse, recommandation, mise en œuvre.

2. Le diagnostic Marketing
Analyser l’environnement externe et concurrentiel :
- Analyse des marchés : définition, diversité, analyse volume et valeur.
- Analyse de l’environnement : modèle PESTEL.
- Identifier sa concurrence : les 5 forces de Porter.
- Analyser le comportement du consommateur (notion de besoin, critères socio-culturels, process de décision..).
Analyser son entreprise :
- Composantes de l’analyse interne, aides à la décision : Matrice BCG.
- Le cycle de vie des produits.
Les études exploratoires, qualitatives et quantitatives
Le diagnostic Marketing : la synthèse SWOT.

3. Définir sa stratégie Marketing et son positionnement
Définition de la stratégie marketing : les différentes approches stratégiques.
Définir un objectif SMART.
Segmenter les marchés, et cibler sa typologie de clientèle. 
- Définition segmentation et ciblage, critères de segmentation
Élaborer son positionnement.

4. Déployer sa politique marketing opérationnelle en utilisant les outils marketing 
Le mix Marketing :
- Politique Produit (Product) : Produit, formule, packaging, service associé, cycle de vie, innovation.
- Politique Prix (Price) : structure des coûts, élasticité demande, fixation des prix.
- Politique Promotion : média, hors média, promotion des ventes et marketing direct.
- Politique Distribution (Place) : fonction, longueurs des circuits, formats, marketing mix des distributeurs, merchandising.
Le plan marketing opérationnel :
- Actions à mettre en place sur les 4P, la planification, le budget, prévisionnel de performances.
- Les outils de suivi et d’analyse pour pilotage.

5. Rédiger le Business Plan en mettant en avant les items clés
Marché visé, potentiel de marché, Concurrence, Produits et services, Stratégie & plan marketing.
Stratégie commerciale, données financières, retour sur investissement.

 

 

 

Se préparer...

Les prérequis

Avoir une connaissance de son entreprise dans son ensemble, plus particulièrement sur ses produits et/ou services, ainsi que sur leurs canaux de distribution.
Avoir une vision du marché dans lequel se trouve votre activité.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Formation mixte proposant 2 journées en présentiel sur principe de classe inversée, apports théoriques classiques, et mises en situation et 2 classes virtuelles de 1h30 : apports théoriques et interactivité. 2h de travail en autonomie sur le principe de la classe inversée sur les notions de base du marketing.

La formation est constituée de cinq parties:
- 2h de travail en autonomie 7 jours avant le démarrage de la formation
- 19 septembre 2019 : présentiel 7h
- 26 septembre 2019 : classe virtuelle de 1h30
- 3 octobre 2019 : présentiel 7h
- 10 octobre 2019 – classe virtuelle de 1h30

Pour la classe virtuelle, les points techniques seront validés en amont de la première séance. Un courriel d'invitation à la classe virtuelle reprendra les codes d'accès à la plateforme de classe virtuelle ainsi que les conditions nécessaires pour une formation en distanciel (casque audio, camera, salle isolée, téléphone, ...). 
Pour le travail en autonomie, le stagiaire aura accès à des documents qu'il consultera et un questionnaire qu'il complétera avant le démarrage de la formation. 

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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