Pour commencer

En résumé

Le numérique, un outil de croissance pour votre entreprise.

Cette formation est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation".

Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale. 
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale. 
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

Participants

Dirigeant(e), personne en charge du web, du marketing, de la communication digitale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le webmarketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité. 

En détail...

Le contenu

1. Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital.
Le positionnement.
Les canaux de communication numérique.
L’impact du digital dans sa communication.

2. Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions.
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact.
Planification des publications digitales.

3. Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial).
Identifier des prestataires externes.
Estimer les coûts.

4. De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis.
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales.

5. Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux.
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication.

6. Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus.
Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients.
Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel.
Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA.

7. Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation.
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.
Réponse aux avis.
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis.
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel.

8. Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? 
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

9. Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mesure du Retour sur investissement.
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi.
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés.

10. Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Identification des causes et origines des écarts.
Construction d’un plan d’action.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. 

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques 
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Nombreux exemples et analyses de cas concrets. Zoom sur les mots clés.


Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le/la stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

A l'issue de cette formation, vous pourrez valider le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Mettre en oeuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise" inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous