Pour commencer

En résumé

Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale. 
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale. 
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

Participants

Dirigeant(e), personne en charge du web, du marketing, de la communication digitale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le webmarketing.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité. 

En détail...

Le contenu

1. Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale
Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD.
Tendances actuelles et évolutions.
L’inbound marketing (amont de la vente).
Le phygital et le cross-canal.
UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle).

2. Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies
Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ? 
Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources
internes/externes :
- Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux).
- Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc.),
- Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking.

3. Analyse web et mesure des actions
Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personnages.
Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
Détecter les tendances et identifier des usages.
Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement.
Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...

Se préparer...

Les prérequis

Être à l'aise avec l'outil informatique.

Méthodes, moyens et suivi

Moyens techniques
Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Méthodes pédagogiques 
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Nombreux exemples et analyses de cas concrets. Zoom sur les mots clés.


Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le/la stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

A l'issue de cette formation, vous pourrez valider le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Mettre en oeuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise" inscrit au répertoire spécifique de France Compétences et délivré par CCI France.

Les professionnels

Partenaires de la formation

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