Pour commencer

En résumé

Objectifs

Savoir prévenir et gérer les conflits.
Améliorer ses qualités de médiateur dans le cadre d'un conflit.
Mettre en place des solutions durables pour un climat relationnel positif.

Participants

Dirigeant, manager, encadrement intermédiaire.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et efficacité professionnelle.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Repérer les différents types de conflits
Les indicateurs de conflits.
Typologie des conflits : les conflits ouverts et fermés.
Les différentes situations conflictuelles et leurs causes.
Les embrayeurs de conflit, la peur, la force, l'équité.

2. Comprendre les situations conflictuelles
Le processus conflictuel, le rôle d'un conflit.
Identifier les acteurs directs du conflit.
Les modes d'intervention d'un cadre en situation de conflit.

3. Adopter une posture de médiateur
La conduite des entretiens séparés avec les différents acteurs.
L'accueil, établir un climat favorable à l'échange.
Développer l'écoute active et savoir recadrer en cas de difficulté.
Gérer ses émotions et calmer la personne en entretien.

4. Entraînement à la résolution de conflits
Mettre en place une réunion avec tous les acteurs.
Rétablir la communication entre les acteurs.
Faciliter l'identification des conflits et la recherche de solutions.
Mettre en place un suivi de l'exécution de l'accord.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Méthodes actives de communication, d'entraînement au dispositif de médiation pour gérer les conflits.
Mises en situation et jeux de rôle filmés.
Entraînement pratique à partir de cas de conflits apportés par les participants.
Elaboration d'un plan de progrès personnel pour anticiper et gérer les conflits.
Exercices d'entraînement filmés à partir des cas présentés par les stagiaires.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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