Pour commencer

En résumé

Lorsqu'elles ne trouvent pas de solution, les difficultés relationnelles peuvent dégénérer en conflit de personnes et altérer les performances de l'entreprise.
Manager dans le respect de la diversité des valeurs et des rôles de chacun permet de rétablir un climat de confiance et d'estime réciproque indispensable à une collaboration efficace.
Cette formation apporte aux managers des outils pour stimuler l'esprit de collaboration et d'efficacité au sein de leur entreprise, mais aussi pour être un "facilitateur" de régulation et de fluidité sociale.

Objectifs

Développer ses compétences relationnelles.
Orienter son action vers une dynamique de collaboration.
Stimuler chez son collaborateur la capacité à adopter cette attitude de collaboration.

Participants

Manager, chef d'équipe, chef de poste, toute personne ayant une fonction d'encadrement.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Connaître l'enjeu des relations individuelles au travail
Les besoins humains : la confiance en soi, l'estime de soi, la légitimité personnelle.
L'interprétation et la réalité des faits.
Connaître son système de référence : les valeurs personnelles.
Connaître son système émotionnel : quotient émotionnel, gestion et déclencheurs.
Quelles ressources pour quels besoins ? La notion de ressource relationnelle.

2. Communiquer et / ou être en relation ?
Respect des territoires et de la souveraineté personnelle.
Mise à disposition des ressources personnelles.
Transfert contractuel ou transfert gracieux ?

3. Manager en collaboration
L'écoute comme premier signe de collaboration.
Exprimer sereinement ses émotions.
Le monde des signes de reconnaissance.
L'empathie, l'affirmation et le respect de soi et de l'autre.

4. Les impasses relationnelles du manager
Les attitudes de fuite, d'agressivité ou de manipulation.
L'ignorance ou le déni émotionnel.
Agir sous l'emprise des émotions.

5. La dimension non verbale de la relation
Le corps qui parle.
Les inflexions de la voix et la congruence.
 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)Analyse et décryptage des situations réelles vécues par les participants.
Exercices de mise en pratique des outils et comportements relationnels.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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