Pour commencer

En résumé

Objectifs

Sensibiliser aux différences culturelles d'une équipe internationale.
S'approprier des clefs de décodage et les manières de travailler.
Savoir créer un climat de confiance et instaurer un système de communication clair pour tous.
Identifier et gérer des situations conflictuelles et augmentation de l'efficacité de l'équipe.

 

Participants

Manager ou chef de projet d'une équipe internationale.
Personne participant ou animant des visioconférences à un public de différentes cultures.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine des relations à l'international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

Module 1 : Comprendre les différences culturelles de l'équipe
1. Déterminer le sujet d'intervention

Installer les règles du fonctionnement du groupe.
Définir les différences culturelles.
Repérer les incompréhensions.

2. Décoder les caractéristiques culturelles et leur influence sur les relations professionnelles

Évaluer notre propre environnement culturel.
Prendre conscience des caractéristiques culturelles.
Repérer les problèmes communicatifs et relationnels dus à la perception et à l'interprétation.
Comprendre les interactions de " subcultures ".

3. Identifier des clefs de décodage

Gérer l'espace et le temps.
Repérer le système des relations sociales.
Identifier l'importance du contexte dans la communication.
Évaluer la distance hiérarchique et la conformité aux règles.

4. Modéliser des orientations culturelles

S'approprier les différentes manières de travailler (orienté vers la tâche, au résultat...).
Évaluer leur impact sur le travail d'équipes multiculturelles.

Module 2 : Utiliser les différences culturelles pour accroître l'efficacité de l'équipe multiculturelle
1. Déterminer les étapes de l'adaptation culturelle

Repérer les différentes cultures de l'équipe.
Identifier les sources d'incompréhensions et de conflits.
Mise en place d'une stratégie de réconciliation.

2. Créer un climat de confiance

Repérer des différences sans jugement.
Valoriser les similitudes, les points communs.
Promouvoir les synergies et l'entraide.

3. Instaurer un système de communication

Repérer les "faux amis" dans la compréhension et la définition des mots.
Établir un langage commun à l'équipe.
Évaluer les voies de communication à privilégier.
Mesurer la perception culturelle des messages.

4. Organiser la distribution des tâches au sein de l'équipe

Définir l'orientation culturelle des membres de l'équipe (nationale, organisationnelle, vocationnelle...).
Distribuer les taches principales aux membres de l'équipe.
 

5. Définir le rôle du leadership

Repérer les sources de tension et de méfiance.
Adapter son comportement à l'orientation culturelle du collaborateur.
Mettre en place une ambiance de reconnaissance et de respect.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis est nécessaire pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogique active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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