Pour commencer

En résumé

Adopter une approche de manager coach est clé pour catalyser la performance d'une équipe. Cette formation explore les fondements du coaching managérial, mettant l'accent sur l'identification des talents individuels, l'écoute active, la communication efficace et la stimulation de l'intelligence collective. En cultivant la motivation, la reconnaissance et la résilience, ce programme offre des outils pratiques pour créer un environnement propice à l'épanouissement professionnel et à la réussite collective.

Objectifs

Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach.
Contribuer à la motivation de ses collaborateurs.
Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs.
Accompagner les collaborateurs dans la réussite de leurs missions.
Accompagner les collaborateurs dans leur acquisition de compétences et dans leur évolution professionnelle.

Participants

Manager, Chef d’équipe, Chef de projet, Encadrant…

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management et la stratégie d'entreprise.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le manager coach

Les qualités d’un manager coach.
Le coaching parmi les différents actes de management.
L’intervention du manager coach : quand coacher ou quand ne pas coacher ?

2. Les outils du manager coach

Identifier les types de personnalité et pratiquer un management individualisé.
L’écoute active de ses collaborateurs : besoins, remarques.
L’assertivité.
La métacommunication.
Les feedbacks.

3. L’intelligence collective au service de l’efficacité collective

Identifier les différents outils d’intelligence collective : codéveloppement, brainstorming, world café, métaplan, etc.
Choisir l’outil en fonction de l’objectif à atteindre (définir ses valeurs, amorcer des échanges, réfléchir et explorer, décider ensemble…).

4. Cultiver la motivation de son équipe

Le sens au travail et la motivation au quotidien : stratégie, explication, encadrement.
Aider les collaborateurs à définir et atteindre leurs objectifs.
Accompagner le développement de compétences. 
Utiliser les leviers motivationnels et créer les conditions d’implication.

5. La valorisation de l’équipe

L’intérêt managérial de la valorisation.
La reconnaissance au travail : définition, enjeux, modèles et objectifs.
Le bénéfice de la valorisation dans sa pratique managériale.
Les situations à valoriser.
La valorisation des échecs et l’accompagnement de l’équipe dans sa résilience.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire. 

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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