Pour commencer

En résumé

Vous animez, motivez et déléguez dans un environnement complexe. Pour cela, vous devez maitriser votre posture et utiliser des outils efficaces. L’apport de notre  formateur expert combiné à l’utilisation du Mobile Learning vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Cette formation innovante s'appuie sur du Mobile Learning qui illustrera les apports reçus en formation présentielle et permettra aux stagiaires de consolider leurs apprentissages. Les modules sont composés d’activités de 1 à 5 minutes et proposent une alternance d’exercices permettant d’engager, d’apprendre, de s’entrainer, d’ancrer les apprentissages. Le mobile Learning est accessible sur PC, smartphone ou tablette pendant 2 mois.

Pour aller plus loin : cette formation peut être validée par une certification des compétences en entreprise "Animer une équipe de travail" inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Code INFFO : 85538
Code CPF : 235588
Code RS France Compétences : 110
 

Objectifs

Repérer les enjeux liés à la fonction de cadre et identifier les responsabilités propres à la fonction.
Savoir se positionner par rapport à une équipe et par rapport à la hiérarchie.
Savoir animer, motiver, déléguer.
Gérer les situations difficiles.

Participants

Cadres de santé.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant en gestion des ressources humaines, spécialisé dans le secteur médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La fonction de cadre de proximité dans une institution

L'évolution du secteur social et médico-social.
La fonction de cadre de proximité : enjeux, missions et responsabilités.
Les missions du manager d'après la Haute Autorité de Santé.
Les compétences clés du cadre intermédiaire.

2. Efficacité du manager

Savoir appréhender les différents styles managériaux et leurs applications.
Connaître les caractéristiques des excellents communicants.
Adopter la bonne posture, utiliser les techniques de communication pour impacter positivement dans la relation.
Se positionner, savoir faire preuve d'assertivité pour recadrer, dire non avec tact, gérer les collaborateurs "difficiles".
Bien s'organiser et gérer les priorités : outils, méthodes et bonnes pratiques.
Savoir gérer la pression : identifier ses "stresseurs", savoir "lâcher prise" et se ressourcer.

3. Les points clés d'une équipe

Connaître les caractéristiques socles d'une équipe.
Savoir appliquer les principes des équipes performantes.
Maîtriser les 4 piliers d'une collaboration efficace.

4. Manager efficacement son équipe

Adapter son style à son équipe : savoir identifier les profils de ses collaborateurs.
Créer et développer la cohésion : mettre en place un système de règles et de valeurs partagées.
Communiquer pour faire adhérer : faire du feedback approprié.
Motiver son équipe : savoir identifier les leviers de motivation.
Piloter l'équipe : savoir fixer des objectifs, les suivre et les évaluer.Déléguer efficacement pour se centrer sur son coeur de mission.
Réguler l'équipe : savoir responsabiliser, recadrer, exprimer des critiques constructives.
Maîtriser les techniques de gestion des tensions pour "garder la main".

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Dynamique pédagogique de type "formation-action".
Apports théoriques et pratiques adaptés au public, en laissant une large place aux échanges.
Travaux de réflexion en sous-groupes.
Jeu pédagogique collectif.
Etude de cas concrets proposés par les participants.
Mises en situation et jeux de rôle.
Conseils opérationnels.

Moyens pédagogiques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Cette formation est accompagnée d’un module de mobile learning gamifié accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Moyens techniques
Un mail d'activation de l'accès sera envoyé au stagiaire avec les informations nécessaires.
Le support technique est accessible via l'adresse e-mail suivante : help@skillsday.com 

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
* Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE.
  Eligible dans ce cas à un financement CPF.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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