Pour commencer

En résumé

Objectifs

Se situer dans une relation de management non-hiérarchique.
Développer ses talents de communication pour mieux faire adhérer.
Piloter une équipe.

Participants

Toute personne ayant à manager en situation non-hiérarchique.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans le management et l'animation d'équipe.
Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Prendre ses marques : trouver sa juste place

Appréhender les missions et les compétences clés du manager. 
Comprendre les spécificités et les leviers du management non hiérarchique. 
Adopter le style de leadership adapté aux situations et aux interlocuteurs.
Se positionner par rapport à la hiérarchie, ses collègues et les autres parties prenantes.
 

2. Savoir communiquer efficacement

Prendre en compte les principes fondamentaux de la communication.
Développer les techniques d’une communication efficace.
Identifier sa personnalité pour mieux communiquer :  atouts, zone de confort, stress et limites possibles (DISC de Marston).
Comprendre la personnalité des autres interlocuteurs pour pouvoir s’ajuster.

3. Mettre en place les conditions de coopération au service du projet de l’équipe

Construire une équipe : les phases de développement à gérer.
Donner du Sens à l’action : comprendre et communiquer sur le projet de l’équipe.

Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance :

Définir la feuille de route de l’équipe et les règles de fonctionnement.
Savoir fixer et suivre les objectifs collectifs.

Obtenir et transmettre l’information à la hiérarchie et à l’ensemble des parties prenantes.

4. Gérer les situations difficiles

Accompagner à chaque étape du changement (E. Kubler-Ross).
Développer son assertivité dans les relations difficiles : oser entendre et oser dire.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
Apports théoriques et pratiques, avec une large place laissée à l’interactivité, aux échanges et aux mises en situation.

Cette formation est accompagnée d’un module de mobile-learning gamifié accessible en ligne pendant 2 mois.
L’objectif du mobile-learning est de compléter la formation en face à face ou à distance via des activités courtes, ludiques et engageantes depuis un smartphone, une tablette ou un pc où vous voulez et quand vous voulez. 
L’assimilation des notions est favorisée par un format court, répété et surtout gamifié, sur une période de temps déterminée. Cette gamification est particulièrement efficace pour favoriser l’apprentissage. C’est l’ancrage mémoriel assuré.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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