Pour commencer

En résumé

Objectifs

Se situer dans une relation de management non-hiérarchique.
Développer ses talents de communication pour mieux faire adhérer.
Piloter une équipe.

Participants

Toute personne ayant à manager en situation non-hiérarchique.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur expert en management et animation d'équipe.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Prendre ses marques : trouver sa juste place
Appréhender les missions et les compétences clés du manager. 
Comprendre les spécificités et les leviers du management non hiérarchique. 
Adopter le style de leadership adapté aux situations et aux interlocuteurs.
Se positionner par rapport à la hiérarchie, ses collègues et les autres parties prenantes.

2. Savoir communiquer efficacement
Prendre en compte les principes fondamentaux de la communication.
Développer les techniques d’une communication efficace 
Identifier sa personnalité pour mieux communiquer :  atouts, zone de confort, stress et limites possibles (DISC de Marston).
Comprendre la personnalité des autres interlocuteurs pour pouvoir s’ajuster.

3. Mettre en place les conditions de coopération au service du projet de l’équipe 
Construire une équipe : les phases de développement à gérer.
Donner du Sens à l’action : comprendre et communiquer sur le projet de l’équipe.
Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance :
- Définir la feuille de route de l’équipe et les règles de fonctionnement.  
- Savoir fixer et suivre les objectifs collectifs. 
Obtenir et transmettre l’information à la hiérarchie et à l’ensemble des parties prenantes.

4. Gérer les situations difficiles
Accompagner à chaque étape du changement (E. Kubler-Ross).
Développer son assertivité dans les relations difficiles : oser entendre et oser dire.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Apports théoriques et pratiques, avec une large place laissée à l’interactivité, aux échanges et aux mises en situation.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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