Pour commencer

En résumé

Objectifs

Se situer dans une relation de management non-hiérarchique.
Développer ses talents de communication pour mieux faire adhérer.
Piloter une équipe

Participants

Toute personne ayant à manager en situation non-hiérarchique.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur expert en management et animation d'équipe.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Prendre ses marques : trouver sa juste place
Appréhender les missions et les compétences clés du manager. 
Comprendre les spécificités et les leviers du management non hiérarchique. 
Adopter le style de leadership adapté aux situations et aux interlocuteurs.
Se positionner par rapport à la hiérarchie, ses collègues et les autres parties prenantes.

2. Savoir communiquer efficacement
Prendre en compte les principes fondamentaux de la communication.
Développer les techniques d’une communication efficace 
Identifier sa personnalité pour mieux communiquer : 
- atouts, zone de confort, stress et limites possibles (DISC de Marston).
Comprendre la personnalité des autres interlocuteurs pour pouvoir s’ajuster.

3. Mettre en place les conditions de coopération au service du projet de l’équipe 
Construire une équipe : les phases de développement à gérer.
Donner du Sens à l’action : comprendre et communiquer sur le projet de l’équipe.
Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance :
- Définir la feuille de route de l’équipe et les règles de fonctionnement.  
- Savoir fixer et suivre les objectifs collectifs. 
Obtenir et transmettre l’information à la hiérarchie et à l’ensemble des parties prenantes.

4. Motiver, évaluer et accompagner les membres de l’équipe
Agir sur les leviers de la motivation (Maslow et Herzberg) du manager non hiérarchique.
Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle pour maintenir la motivation.
Valoriser et reconnaître le travail accompli.

5. Gérer les situations difficiles et animer l’équipe 
Accompagner à chaque étape du changement (E. Kubler-Ross).
Développer son assertivité dans les relations difficiles : oser entendre et oser dire.
Préparer efficacement sa réunion. 
Animer et réguler en fonction de la typologie des participants.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Apports théoriques et pratiques, avec une large place laissée à l’interactivité, aux échanges et aux mises en situation.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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