Pour commencer

En résumé

Les revues permettent de suivre et de mettre en cohérence la politique Qualité avec les attentes des clients.

Objectifs

Définir, mettre en oeuvre et déployer une politique qualité en cohérence avec les besoins et attentes des clients et la stratégie de l'entreprise.
Mettre en place les méthodes et outils permettant d'assurer un pilotage continu et une revue du Système de Management de la Qualité.
 

Participants

Dirigeant(e), membre de l'équipe de direction.
Responsable qualité.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement. Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La Politique qualité
Méthode pour définir la politique qualité.
Les objectifs de la politique qualité.

2. La planification de la qualité
La planification et la surveillance du Système de Management de la Qualité.
La planification des modifications importantes du Système de Management de la Qualité.

3. La revue de processus
Management des processus.
La fiche de fonction d'un pilote de processus.
Surveiller et mesurer les processus.
Réaliser une revue de processus.
L'évaluation de l'efficacité des processus.

4. La revue de direction
La préparation de la revue de direction.
L'ordre du jour.
L'animation de la revue de direction.
Le compte-rendu de revue de direction.

5. La communication interne
Efficacité d'un Système de Management de la Qualité.
Règles de communication interne.
Exemple du contenu d'un panneau d'informations Qualité.

Se préparer...

Les prérequis

Connaître les principes d'une démarche Qualité.
Avoir une première expérience dans le Management de la Qualité.
Avoir suivi la formation 'la norme ISO 9001 version 2015'.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Décryptage des concepts à l'aide d'exemples concrets et simples.
Remise et analyse d'exemples documentaires.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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