Pour commencer

En résumé

Gérer vos opérations à l'international : formation certifiante - formation modulaire

Cette formation est organisée à distance via la plateforme Webex.

Maîtriser les règles Incoterms® ICC 2020 : Module 2 fait partie d'un ensemble de 4 formations.
Ces 4 formations vous permettent d'acquérir ou de développer les notions de bases pour une première activité dans le domaine du commerce international.
Il est possible de valider vos compétences acquises par le biais du Certificat des Compétences en Entreprise "Gérer les opérations à l'international". 

 

Objectifs

Maîtriser les règles Incoterms® 2020, les choisir et les utiliser à bon escient.
Savoir les inscrire dans la négociation commerciale et exécuter les contrats.
S’en servir pour calculer les prix de vente, les coûts de revient.
Connaître les obligations respectives côté vendeur et acheteur.
Identifier le point de transfert des risques et le point de transfert des frais entre vendeur et acheteur.

Participants

Commerciaux/acheteurs, dirigeants, DAF, services clients, ADV, appro, logistique, douane …
Prestataires de transport/assurance, banques, conseillers sécurité….

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

Nos formateurs sont accrédités par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) à Paris.

En détail...

Le contenu

1. Les Incoterms® : rôle et impacts pour le commerce international
Définition, acteurs, transferts, liste, classification, vocabulaire.
Révision 2020 : Pourquoi, comment, par qui et pour qui ?
Focus sur le contrat de vente, la « livraison », le reflet de la pratique.

2. Incoterms® 2020 les Innovations
Nouveaux outils et facilités pour clarifier les règles, les rendre plus accessibles et compréhensibles.
Zoom sur la nouvelle option du FCA , CIP (obligation d’assurance), DPU.

3. Les 11 Incoterms® 2020 à la loupe
Les règles multimodales et maritimes.
Lieu de transfert des risques, lieu de transfert des frais, les obligations des parties.
Incoterms® et chaîne des coûts.

4. Répercussion sur les différents contrats
Contrat de transport et logistique, contrat d’assurance, contrat de financement.
Focus sur l’assurance des marchandises transportées.
Assurances et responsabilité vs. assurance sur la valeur.

5. Les Incoterms® ne règlent pas tout
La question du transfert de propriété.
Les limites des incoterms®.

6. Utilisation des incoterms®
Les bonnes pratiques et éléments à apprécier dans le choix de la règle.
Les risques encourus, les opportunités et précautions à prendre pour sécuriser et optimiser le contrat de vente.

7. Mises en situation, exercices pratiques à partir de cas réels, quiz début / fin 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation accessible, vue sous l'angle vendeur et acheteur, pour une vision à 360°.
Soin particulier apporté au vocabulaire, aux acronymes en anglais/français.
Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Planning de la formation
- Session 1 : Les 4 et 5 février 2021, de 9h à 12h30.
- Session 2 : Les 1er et 2 juillet 2021, de 9h à 12h30.

Moyens techniques :
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Pour la séquence en classe virtuelle, les exercices se présentent sous différents types de modalités pédagogiques telles le visionnage de vidéos, la lecture de texte, la discussion à 'brûle-pourpoint' et le co-working en sous groupe.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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