Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les faits générateurs source de risques de non-paiement.
Sécuriser les paiements internationaux par une rédaction appropriée des conditions contractuelles et la sélection d'outils selon l'environnement contractuel.
Négocier avec le client et les partenaires (banques, assureurs ... ) le moyen de paiement mieux approprié.

Participants

Responsables commerciaux, chargé(e) d'affaires, chargé(e) de clientèle, gestionnaire risques clients, administration des ventes, France ou Export.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le contexte des paiements à l'international
2. Identifier les risques financiers en matière de paiement

Risque client.
Risque pays.
Risque de change.

3. Comment sécuriser les paiements à recevoir ?

Produits bancaires proposés par les banques.
Polices d'assurance offertes par les compagnies d'assurance.
Choix comparatif entre banque ou assurance.

4. Choix du moyen de paiement le mieux adapté

Chèque ou virement SWIFT?
Remise documentaire ou crédit documentaire?
Crédit documentaire ou Lettre de Crédit Stand-By (SBLC)

5. Comment améliorer l'efficacité des moyens de paiement ?

Pourquoi demander la confirmation d'un crédit documentaire ou d'une SBLC?

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.

Les participants sont invités à proposer et présenter des exemples de situations vécues dans l'entreprise.
Les participants peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécues avec leurs clients afin qu'un partage d'expériences puisse s'organiser (hors éléments confidentiels).

Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
 
Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Dirigeant(e),manager, responsable des ressources humaines.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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