Pour commencer

En résumé

Objectifs

Comprendre les faits générateurs source de risques de non-paiement. 
Sécuriser les paiements par une rédaction appropriée des conditions contractuelles de l’offre commerciale et par la sélection d’outils adaptés selon l’environnement contractuel. 
Négocier avec le client et les partenaires (banques, assureurs…) le moyen de paiement le mieux approprié.

Participants

Responsable commercial(e), chargé(e) d'affaires, chargé(e) de clientèle, gestionnaire risque clients, administration des ventes, France ou Export.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le contexte des paiements à l'international

2. Identifier les risques financiers en matière de paiement
Risque client.
Risque pays.
Risque de change.

3. Comment sécuriser les paiements à recevoir ?
Produits bancaires proposés par les banques.
Polices d'assurance offertes par les compagnies d'assurance.
Choix comparatif entre banque ou assurance.

4. Choix du moyen de paiement le mieux adapté
Le chèque.
Effets de commerce.
Le virement swift.
La remise documentaire.
Le crédit documentaire notifié.
Le crédit documentaire confirmé.
La lettre de crédit stand-by en garantie de paiement.

5. Comment améliorer l'efficacité des moyens de paiement ?

6. Accélérer le rapatriement des fonds

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Exposés avec animation visuelle, étayés d'exemples vécus. Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone).
Les participants sont invités à proposer et présenter des exemples de situations vécues dans l'entreprise.
Les participants peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécus avec leurs clients afin qu'un partage d'expérience puisse s'organiser (hors éléments confidentiels).

Moyens techniques :
Etre en possession d'un smartphone connecté à Internet.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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