Pour commencer
En résumé
La Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 prévoit la mise en place de systèmes de management de la qualité, avec nécessairement des évaluations internes et externes de la qualité.
Cependant, bon nombre de cadres et de directeurs d'établissements restent encore démunis face à ce qui leur apparaît comme une révolution dans l'exercice de la profession.
Objectifs
Faire le lien entre les exigences réglementaires et les objectifs de management de la qualité.
Connaître les outils de pilotage de la qualité.
Participants
Directeur, cadre et responsable qualité de structure médico-sociale.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un consultant en gestion de la qualité, évaluateur externe, spécialisé dans la mise en place et l'audit de système de management de la qualité dans le secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
1. La Loi 2002-2 et les obligations créées en matière de qualité
2. La Haute Autorité de la Santé : rôle et attentes vis-à-vis des établissements
3. Les indicateurs de l'ANAP
4. Le management de la qualité
Les 8 principes de la qualité.
Notions de clients et de parties intéressées.
Satisfaction, insatisfaction, non-insatisfaction.
Bâtir un système de management.
5. Les outils de pilotage de la qualité
Ecouter les clients et les parties intéressées, rôle des instances.
Projet d'établissement.
Objectifs.
Indicateurs et tableau de bord.
6. Les modèles d'organisation certifiables (dont ISO, AFNOR et référentiels privés)
7. L'évaluation interne et ses multiples modèles
8. L'évaluation externe
Se préparer...
Les prérequis
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interactive.
Alternance d'apports théoriques et d'exemples pratiques.
Partage d'expériences des participants.
Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.