Pour commencer

En résumé

La production et la distribution de l'offre touristique ont beaucoup évolué avec l'ère digitale, par exemple on parle aujourd'hui de commercialisation d'omni-canal.
Maintenant, les systèmes de réservation commencent à intégrer les différents univers du tourisme (production, avis clients, réservation, système de paiement, marketing, fidélisation client).
Les plateformes de tourisme répondent à cette démarche.

Objectifs

Définir son offre et son action commerciale en fonction des acteurs du territoire visé.
Mettre en place une veille des systèmes existants.
Comprendre les réseaux de distribution et de vente pour optimiser la commercialisation durable.

Participants

Toute structure du tourisme privé ou territoriale.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du tourisme.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Bâtir un cahier des charges pour trouver sa plateforme
Fédérer et harmoniser l'offre.
Evaluer les besoins en matière de commercialisation de son territoire ou de son offre.
Mettre en évidence les synergies entre les structures (institution, privée...).
Evaluer la lisibilité de l'offre (e-réputation).
Où sont les bases de données existantes et/ou mutualisables ?

2. Connaître les systèmes existants
Centrale de réservation.
Les places de marché (Alliance Réseau, les centrales de réservations).
Les plateformes de tourisme.

3. Appréhender les réseaux de distribution et la vente
Les canaux.
Omni canal.

4. Optimiser la relation client et la fidélisation client
Les banques de donnée et gestion de CRM.
Les challenges ludiques pour fidéliser.

Se préparer...

Les prérequis

Avoir un projet de mise en place d'un système de réservation ou billetterie en ligne.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
A partir de votre projet, nous ferons des allers-retours entre informations théoriques et construction de votre projet.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation une feuille de présence par demi-journée devra être signée par chaque stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous