Pour commencer

En résumé

Comprendre les enjeux de la communication et en identifier les différents aspects permet de désamorcer toutes sortes de situations délicates ou de conflits, d'entrer plus facilement en relation et de faire passer des messages efficacement.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la communication et en identifier toutes les dimensions.
Connaître son propre registre de communication et savoir s'adapter à celui des autres.
Savoir faire passer des messages et communiquer efficacement.
Comprendre ce qui se passe derrière un "manque de communication".

Participants

Personne souhaitant améliorer sa relation à autrui, optimiser sa communication.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de la communication.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Vers une communication efficace
Les obstacles généraux à la communication.
Structurer et expliquer.
Savoir formuler une demande.
Ecoute, feed-back et reformulation.
Être efficace dans la transmission d'information.
Orienter vers le bon interlocuteur en donnant les bonnes informations.

2. Ecouter pour s'ajuster aux autres
Développer l'empathie, la neutralité chaleureuse.
Déceler et nommer le ressenti de l'autre.
L'art du questionnement.
Faire face aux objections.

3. Maîtriser la dimension non verbale de la communication
Effets des attitudes, du geste et du regard.
Mobiliser son corps pour accroître son impact personnel.
Harmoniser le verbal et le non-verbal.

4. La gestion des situations difficiles
Les causes connues des situations difficiles.
Les différents modes de réaction face à une situation difficile.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Pédagogie active basée sur l'expérience des participants.
Auto positionnement, test.
Mises en situation, travaux en atelier organisés à partir de cas apportés par les participants et le formateurs.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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