Pour commencer

En résumé

Objectifs

Connaître les mécanismes des allergies alimentaires.
Connaître le contexte règlementaire sur les allergènes.
Identifier les situations à risque dans leur établissement.
Connaître les principaux allergènes et aliments associés.
Accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires.
Mettre en place des outils préventifs dans leur établissement.
Informer leur personnel sur les risques liés aux allergènes.

Participants

Cette formation s'adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en hygiène et sécurité alimentaire.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1-Qu'est-ce que l'allergie alimentaire ?
Allergies alimentaires en quelques chiffres.
Définitions.
Quelles sont les causes ?
Mécanisme de l'allergie.
Manifestations allergiques.
Différence entre allergie et intolérance.
Histamine : fausse allergie alimentaire.

2-La réglementation en matière d'allergènes et ses évolutions
Objectifs.
Champ d'application.
Impact pour les industriels.
Impact pour la restauration commerciale.
ADO Allergènes à Déclaration Obligatoire.
Aspect juridique.

3- Quels impacts sur mon activité de restauration ?
PMS (plan de maîtrise sanitaire).
Comment limiter les contaminations croisées ?

Se préparer...

Les prérequis

Une première expérience dans le domaine est exigée.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Pédagogie active et participative seront privilégiées : PowerPoint. Exercices, Quizz, jeu
Un document de synthèse sera remis à chacun des stagiaires résumant les points essentiels de la formation.

Moyen d’appréciation de l’action
La formation fait l'objet d'une évaluation à partir d'un QCM et donne lieu à la délivrance d'une attestation de formation en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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