Pour commencer

En résumé

La performance de l'entreprise est étroitement liée à celle de ses acheteurs.
Cette formation vous permet de parcourir les différentes étapes de la fonction achats pour une mise en œuvre rapide et opérationnelle.

Cette formation peut être dispensée en Anglais.

Objectifs

Exercer la fonction d'acheteur avec efficacité.
Se positionner au coeur de l'entreprise et mettre en oeuvre une stratégie individuelle performante.
Piloter une négociation.

Participants

Toute personne ayant à réaliser des achats professionnels régulièrement.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des achats.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Positionner la fonction achats dans l'entreprise
Le rôle de l'acheteur et l'importance de sa mission.
Le rôle économique et qualité.
La stratégie achat au coeur de l'entreprise.
Positionnement de l'acheteur dans la stratégie et compétences attendues.
Les enjeux de l'achat.

2.Identifier le périmètre des achats et conséquences
La typologie des achats.
Les familles technologiques.
Les outils spécifiques.

3.Gérer les risques internes
Le centre d'achat selon la maturité et la culture de l'entreprise.
La dimension géographique du marché fournisseurs.
La recherche d'informations.
La particularité des achats "mode projet" et achats de prestations.

4. Mettre en oeuvre l'étude des besoins
Comment mesurer les risques internes ?
Comment trouver leurs origines ?
Dépouillement et sélection des offres, les comparer.
Les critères de sélection, la matrice des achats.

5. Fixer un prix d'achat
La notion de coût global, la décomposition d'un coût.
La conception à coût /objectif.
Le coût du délai dans la mise en oeuvre.

6. Evaluer et sélectionner les fournisseurs
Identification d'une démarche adaptée, la préparation.
Planification de la démarche selon les enjeux.
La cotation des fournisseurs.
Exploitation et utilisation des données.
Méthode d'approche de la collecte d'informations.
La matrice des marchés, la réduction du nombre de fournisseurs.
Utilisation de la technologie pour optimiser le panel fournisseurs.
La collecte d'informations, la stratégie de consultation.

7. Savoir négocier tout au long du processus achat
Le rôle de la communication dans la négociation.
Les étapes stratégiques de la négociation.
Négociations internes et externes.
Les techniques et tactiques d'achat.
Les outils et la gestion documentaire à mettre en place.
Jeux des alliances et coalitions.

8. Maîtriser les tableaux de bord et de mesure de la performance
Les outils décisionnels de suivi.
Le cadre de l'utilisation dans l'entreprise.

9. Définir la stratégie des achats
Mener une démarche d'acheteur.
L'acheteur initiateur de progrès.

Se préparer...

Les prérequis

Une première expérience dans le domaine des achats est exigée.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Etudes de cas et des jeux de rôles vidéo pour la négociation.
Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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