Pour commencer

En résumé

Les lois du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018 renforcent considérablement les obligations en matière d'entretien professionnel.
Pour chaque salarié, dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille, l'entretien lui permettra d'être acteur de son évolution professionnelle. Il remplacera les différents entretiens existants aujourd'hui et sera mis en place tous les deux ans avec un bilan d'étape tous les 6 ans.
Il devient donc un droit pour le salarié.
Cet entretien n'est pas seulement une révision de l'entretien professionnel tel qu'il existait depuis 2004, mais instaure une discussion sur l'évolution professionnelle du salarié en terme de qualification et d'emploi, avec une obligation de résultat. Appréhender cet outil managérial devient donc un enjeu stratégique pour l'entreprise. 

Objectifs

Connaître les points clés de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018).
Identifier les spécificités de l’entretien professionnel.
Développer / conforter ses techniques de conduite de l’entretien professionnel.

Participants

Dirigeant TPE/PME, responsable RH, manager.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management et ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Le contexte
Les points clés des réformes de la formation professionnelle du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018.

2. L’entretien professionnel
Les objectifs et les finalités.
Les obligations légales.
La posture, les connaissances et les compétences de l’interviewer.

3. Pour des entretiens professionnels efficaces
Connaître les fondamentaux d’un projet professionnel.
Savoir identifier les moteurs et les cadres du comportement chez le professionnel.
Conduire l’entretien.
Assurer le suivi des souhaits et des projets professionnels recueillis.
 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Pédagogie interactive et pratique : partage d’expériences à travers des cas concrets, entraînements à la conduite d’entretien.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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