Pour commencer

En résumé

L'entretien annuel est aujourd'hui un véritable outil de management, favorisant la motivation et l'engagement de chaque collaborateur.
Afin de faciliter l'acquisition des compétences des managers, CCI Formation a souhaité intégrer à son parcours de formation une pédagogie innovante avec le SERIOUS GAME "M comme Manager".
Cet outil immersif et évolutif est exclusivement centré sur la pratique et la mise en situation professionnelle.
Une façon ludique de vous former et d'approfondir les notions et les exercices vus en salle avec le formateur !

Objectifs

Définir les objectifs et les finalités des entretiens annuels.
Acquérir une technique de conduite de l'entretien.
Optimiser sa communication et favoriser celle de ses collaborateurs.

Participants

Dirigeant TPE/PME, responsable RH, manager.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines, du management et maîtrisant l'outil M comme Manager.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. L'entretien annuel : enjeux et outil de management
Accueil /Présentation des objectifs.
Recueil des attentes.
Pourquoi former les managers à l'entretien annuel ?
Les besoins de formation et d'accompagnement des managers relatifs à la conduite d'entretien.
Les nouveaux enjeux.

2. Les étapes de l'entretien
La préparation de l'entretien.
Le bilan.
L'évaluation de la performance et et l'évaluation globale.
Le plan d'action.
La conclusion.

Utilisation du SERIOUS GAME :
- répartition des participants en 2 sous-groupes qui échangeront sur la stratégie et la conduite à tenir dans l'entretien, 1 animateur par sous-groupe, modalité de prise de décision,
- présentation des grandes étapes de l'entretien et finalités du jeu,
- choix sur la stratégie et la conduite à tenir dans l'entretien.

3. Conduire un entretien d'évaluation
Conditions d'une évaluation objective et fiable, faits et opinions, erreurs à éviter.
Communiquer une critique et formuler un compliment.
Pilotage du SERIOUS GAME par le formateur.

4. Finaliser et formaliser l'entretien
La fixation d'objectifs mesurables et motivants.
Les leviers de motivation.
Le développement professionnel et perspective du collaborateur.
La rédaction du compte-rendu.

Bilan de la performance du groupe :
Présentation du bilan du jeu,
Rappels des principaux messages à retenir.

 

Se préparer...

Les prérequis

Être à l'aise avec l'outil informatique (environnement et navigation Internet).

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Moyens pédagogiques :
La formation est basée sur le SERIOUS GAME 'M comme Manager' édité par la société DAESIGN.
Les SERIOUS GAMES sont des jeux de rôle professionnels utilisés en formation où l'apprenant interagit avec des avatars ou son environnement pour mener à bien une mission.
Utilisation du SERIOUS GAME et d'un contenu e-learning accessible en ligne pendant 3 mois.

Moyens techniques :
L'utilisation du SERIOUS GAME sera pilotée par le formateur. Les identifiants, mot de passe de la plateforme DAESIGN ainsi que les coordonnées du support technique seront communiqués aux participants lors du démarrage de la formation. L'assistance technique de la plateforme DAESIGN est accessible via un numéro de téléphone dédié.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Utiliser Internet Explorer version 7 min.
- Disposer de la dernière version de Flash Player.
 

Moyen d’appréciation de l’action
Pour la phase en présentiel, le stagiaire est soumis à des mises en situations via le SERIOUS GAME 'M comme Manager', des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogique active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

Les professionnels

Partenaires de la formation

mail_outline Contactez-nous