Pour commencer
En résuméLe Lean Management est une approche qui permet aux entreprises d'optimiser leurs opérations en chassant le gaspillage. En éliminant les activités non essentielles, réduisant les délais et en maximisant la valeur ajoutée, le Lean Management permet d'accroître l'efficacité, de diminuer les coûts et d'améliorer la qualité des produits ou services.
En adoptant cette méthode, les entreprises peuvent gagner en compétitivité, s'adapter rapidement aux changements du marché et favoriser une culture d'amélioration continue pour une performance optimale.
Objectifs
Comprendre les principes fondamentaux du Lean Management.
Identifier les types de gaspillage couramment rencontrés dans les processus.
Apprendre à repérer et à éliminer les sources de gaspillage.
Acquérir des compétences pratiques pour mettre en œuvre les principes du Lean Management.
Favoriser la réflexion sur l'efficacité opérationnelle et la culture d'amélioration continue.
Participants
Toute personne souhaitant réduire ses propres gaspillages, accroître son efficacité et entrer dans une démarche d’amélioration continue.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en management, management de projet Lean et en accompagnement stratégique des organisations.
Tous nos formateurs répondent aux exigences de notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Présentation du concept du Lean Management.
Avantages et principes fondamentaux.
Les différents types de gaspillage selon la méthode Lean :
Transport.
Stockage.
Attente.
Surproduction.
Surtraitement.
Mouvement.
Défauts.
Compétences sous-utilisées.
Illustrations concrètes des types de gaspillage.
Méthodes et outils pour détecter les sources de gaspillage dans les processus.
Approches et techniques pour éliminer les sources de gaspillage.
Mise en place d'un plan d'action pour éliminer le gaspillage identifié.
Importance de la culture d'amélioration continue dans le Lean Management.
Stratégies pour développer une culture de l'excellence opérationnelle et améliorer le service rendu au client.
Echanges sur les bonnes pratiques en matière d’amélioration continue.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
La pédagogie sera adaptée pour favoriser l’implication des participants et l’acquisition des compétences. Le formateur présentera des éléments théoriques comme base de discussion et incitera les échanges entre les participants. Des applications pratiques seront réalisées par les participants à partir de cas concrets. Ils pourront mettre en pratique les éléments abordés avec le formateur lors de la formation.
Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.