Pour commencer

En résumé

Les professionnels sont souvent amenés à observer ou à prendre en considération des pratiques et des demandes à « caractère religieux » qui peuvent questionner non seulement leur propre identité culturelle, professionnelle et personnelle mais aussi celles des autres usagers.
Démunis face à certaines situations qui peuvent aussi bien concerner des patients que des salariés, des interrogations émergent sur le positionnement à adopter.
Comment concilier le respect des convictions personnelles tout en prenant en compte les obligations réglementaires et institutionnelles ?

Objectifs

Saisir les enjeux de la conciliation entre le respect des libertés individuelles religieuses et les exigences liées aux soins.
Connaitre le cadre règlementaire de réponse aux principaux faits religieux.
Mieux comprendre son ressenti face à des comportements liés à certaines cultures ou religions et faire de la différence une richesse.

 

Participants

Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une formatrice consultante en diversité culturelle et religieuse.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Culture et religion : quelles différences ?

2. Identité et appartenance : cadre de référence et comportements
Notre identité et nos appartenances forgent chez chacun d'entre nous un cadre de référence qui influent nos pensées et nos comportements.
Comprendre le cadre de référence de l'autre permet d'adopter une posture tournée vers l'enrichissement et la confiance.

3. Les 3 religions monothéistes
Apports de connaissances.
Le rapport à la mort, au deuil dans chacune des religions.
Le rapport au toucher.

4. Faits religieux dans les établissements de soins : demandes et réponses possibles dans le respect du cadre règlementaire

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Actives et participatives : alternance d'apports théoriques, d'analyse et d'échanges sr des situations concrètes basées sur le vécu des participants.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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