Pour commencer

En résumé

Objectifs

Se positionner en tant que soignant dans les relations avec les familles.
Intégrer ce qui doit être transmis aux familles.
Mieux comprendre les réactions et les comportements des familles.
Améliorer ses compétences relationnelles dans les relations avec les familles.
Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles.
S'interroger sur ses propres réactions par rapport aux patients et à leurs familles.
Mieux gérer les situations conflictuelles.

Participants

Personnel soignant et non soignant, cadre de santé.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par une psychologue clinicienne, formatrice spécialisée dans l'accompagnement des équipes du secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Sentiments et attitudes des familles
La complexité du système familial.
Le vécu des familles face au vieillissement et /ou à la dépendance.
Les attitudes et les comportements des familles vis-à-vis de leur parent.
Le vécu des familles face à leur parent en fin de vie.
Les différentes manifestations de leur angoisse et de leur souffrance.
Les attitudes et les comportements des familles vis-à-vis des soignants.

2. Le rôle des soignants
Identifier le rôle de chacun et les limites de chaque fonction.
Comprendre les obligations liées au secret médical : qui peut transmettre, que transmettre et à qui?
Améliorer la qualité de la vie et l'accompagnement des patients.
Lâcher les jugements par rapport aux familles.
Trouver la juste distance dans la triangulation soigné - soignant - famille.

3. Améliorer la communication avec les familles
Les mécanismes de la communication.
Les bases de l'écoute et les obstacles à l'écoute.
Les différentes formes d'agressivité.
Pouvoir accueillir des réactions agressives, des reproches, des réclamations.
Savoir ne pas entrer dans une relation conflictuelle et rester à l'écoute.

4. Les moyens à mettre en oeuvre dans un établissement pour améliorer l'accompagnement des familles

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Formation interactive.
Apports théoriques et méthodologiques.
Mises en situation d'écoute, jeux de rôle.
Travaux de groupe, échanges et analyse d'expériences, de situations vécues.
Apports d'expériences de la formatrice.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

mail_outline Contactez-nous