Pour commencer

En résumé

Nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
Méthode et outils pour l'analyse des risques Qualité.

Objectifs

Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
Identifier le plan d'actions à mettre en oeuvre.
Connaître la méthodologie générale et acquérir les bases nécessaires pour animer ou participer à une analyse de risques dans le cadre d'une démarche Qualité.
Concevoir des documents simples et efficaces pour mettre en oeuvre la démarche d'analyse de risques.
Maîtriser les informations documentées.

Participants

Responsable qualité nouvellement nommé, techniciens, assistants qualité participant à la conception, la mise en place et l'amélioration du Système de Management de la Qualité.
Responsable qualité et tout collaborateur en charge de la certification souhaitant faire évoluer le Système de Management de la Qualité vers les nouvelles exigences de la norme ISO 9001.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en qualité, sécurité et environnement. Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La nouvelle structure de la norme ISO 9001 version 2015

2. Le contexte de l'organisme ou de l'entreprise
Les besoins et attentes des parties intéressées.
Le domaine d'application du Système de Management de la Qualité (SMQ).
Le management des processus.

3. Le leadership
L'engagement de la direction pour le SMQ.
L'écoute client.
La politique qualité.
Les rôles, responsabilités et autorités.

4. La planification du SMQ
Risques et opportunités : méthodes et outils.
Objectifs qualité et plan d'actions et les ressources nécessaires.

5. Les services "support"
Ressources matérielles et infrastructures.
Moyens de mesure et de surveillance.
Ressources humaines : connaissances, compétences et sensibilisation.
Communication interne et externe.
Informations documentées.

6. Le fonctionnement
Planification / Exigences client / Conception et développement.
Maîtrise des achats de produits et services.
Réalisation des produits et services.
Maîtrise des processus, produits et services non-conformes.

7. L'évaluation des performances
Satisfaction client.
Analyse et évaluation périodique.
Audit interne.
Revue de direction.

8. L'amélioration
Non-conformités et actions correctives.
Amélioration continue.

9. La structure documentaire
Le manuel qualité.
Les procédures.
Les instructions et modes opératoires.
Les formulaires.

10. Règle de maîtrise des informations documentées externes et internes.
Rédaction, vérification, approbation, codification, diffusion.
Modification et suppression.
Méthodes de présentation des documents.
Règlementations (loi, arrêté, décret ....).
Normes (NF, EN, ISO, ...).

11. Règle de maîtrise des informations documentées
Identification, classement et archivage, destruction.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Remise et analyse de nombreux exemples documentaires.
Initiation à l'analyse de risques à l'aide d'exemples et d'exercices pratiques.
Réalisation d'une analyse de risques (étude de cas) avec le formateur.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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