Pour commencer

En résumé

La lecture rapide est un outil efficace qui accroît considérablement votre potentiel et permet d'aborder ou d'approfondir les domaines de votre choix.
En intégrant cette formation, quel que soit votre niveau actuel, vous allez découvrir puis maîtriser les grands principes de la lecture active et efficace.

Objectifs

Modifier ses pratiques de lecture et devenir un lecteur actif.
Accroître la vitesse de la lecture en améliorant la compréhension et la mémorisation.
Développer l'efficacité personnelle de lecture pour l'acquisition et l'assimilation d'informations écrites.
Améliorer l'efficacité et la disponibilité professionnelles.

Participants

Personne désirant découvrir, puis maîtriser les principes de la lecture rapide.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de l'organisation professionnelle.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La lecture
Identifier les composantes de la lecture active en distinguant rapidité et efficacité.
Connaître son comportement de lecteur.
Repérer les obstacles qui empêchent de pratiquer une lecture active et efficace.

2. La méthode
Acquérir la technique pure de lecture active : analyse globale préalable, lecture sélective et lecture d'approfondissement.
Repérer les structures d'un texte pour mieux le comprendre et le mémoriser.
Saisir la pensée de l'auteur pour éviter les interprétations.

3. Les techniques
Résoudre les problèmes de lecture.
Etudier les contraintes : subvocalisation (la"prononciation intérieure"), retours...
Intégrer l'écrémage et le survol, le repérage, la lecture intégrale rapide.
Elargir son champ de vision horizontal et vertical.

4. Les applications
Lire des documents professionnels ou la presse en un temps limité.
Analyser un document et poursuivre par une synthèse écrite ou orale.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Utilisation de tests de vitesse de lecture, entraînements chronométrés, exercices de lecture sélective, entraînement aux gammes et aux grandes vitesses, mise au point de stratégies de lecture.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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