Pour commencer

En résumé

Objectifs

Mieux impliquer les commerciaux dans la gestion des risques clients.
Maîtriser les paramètres du crédit clients, de la prospection au recouvrement amiable.
Négocier des conditions de crédit adaptées.

Participants

Responsable et collaborateur(trice) d'équipe commerciale ou de l'administration des ventes.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce et de la vente. Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Contexte
Environnement actuel, contexte économique juridique et financier pour le crédit manager.
Base de prospection ciblée.

2. L'ouverture et l'entretien de la relation commerciale
Gestion de la base client.
Socle juridique des relations CGV et CGU : document ouverture de compte.
Mode de règlement.
Loi de modernisation économique et crédit (règle de calcul).
Assurance-crédit : les acteurs du marché.
Gestion des litiges de la comptabilité et communication avec les services commerciaux.

3. Les différents types de procédures
Les procédures contentieuses : B to B.
Les procédures collectives en France et les méthodes de récupération des créances.

Se préparer...

Les prérequis

Une première expérience dans le domaine est exigée.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Des cas réels des participants sont étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions.
Des cas pratiques sont également apportés par le formateur.
Les stagiaires sont invités à apporter des documents réels (états de synthèse, conditions générales de vente, etc. ).

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices et cas pratiques.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

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