Pour commencer

En résumé

Identifier et prévoir les évolutions des emplois et des compétences permet de mieux s'adapter aux changements et renforcer la performance des organisations.

Objectifs

Construire un plan d'actions intégrant la dimension "Compétence" au coeur des principaux processus de gestion des Ressources Humaines.
Faciliter l'adéquation entre les compétences des personnes et les besoins des emplois de l'organisation.

Participants

Responsables R.H, responsables formation, recrutement, mobilité.
Chefs de projets emplois et compétences.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un consultant formateur spécialisé en ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Adopter une approche globale
Définir les enjeux de la gestion des emplois et des compétences.
Visualiser les composantes principales.
Choisir les clés d'entrée dans la G.P.E.C.

2. Connaître le cadre juridique
L'obligation triennale de négocier.
La logique de prévention.

3. Identifier les emplois et les compétences
Clarifier les concepts RH : emplois, métiers, postes, compétences...
Elaborer les outils d'analyse : établir une cartographie des emplois, structurer un référentiel métier.
Repérer les emplois sensibles.
Définir le concept de compétences.
Structurer un référentiel de compétences.
Anticiper les impacts des évolutions sur les compétences nécessaires.

4. évaluer les compétences
Recenser les différents outils disponibles.
Gérer les écarts entre compétences requises et compétences démontrées

5. Mettre en oeuvre la G.P.E.C.
Identifier les conditions de réussite.
Situer le rôle des différents acteurs dans le dispositif.
Ordonner les étapes du plan d'action.
Mobiliser et impliquer l'encadrement.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Pédagogie concrète et interactive.
Construction d'une démarche de gestion des emplois et des compétences.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

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