Pour commencer

En résumé

Cette formation de 7h30, traitant de la commercialisation d'assurances et de réassurances est réalisée à distance, en petit groupe, à raison de 2 heures par session.

Objectifs

Connaître l’environnement de la DDA et les réglementations récentes.
Maîtriser la relation client et les pratiques commerciales.
Mettre en place des mesures de prévention et de conformité en lien avec le blanchiment d’argent et les fraudes.

Participants

Tout le personnel des entreprises et intermédiaires d’assurance et de réassurance.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des assurances.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. L’environnement de la distribution d’assurance et les nouvelles réglementations
Les différents acteurs de la distribution d’assurance.
Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur.
Le marché de l’assurance.
Les évolutions technologiques, économiques et sociétales.
La Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA).
La loi Pacte.
Le RGPD et la mise en place d’une mise en conformité.
Les autres évolutions réglementaires.

2. La protection du client et les pratiques commerciales
La déontologie et les pratiques commerciales interdites.
La notion de validité des contrats et les règles de base d’information et de conseil.
Les lois relatives à la protection du client, le traitement des réclamations et la médiation.
Les règles applicables au démarchage et la vente à distance.
Les outils de gestion : CRM et outils de communication.

3. Les mesures de prévention et de conformité
La lutte contre le blanchiment d’argent la lutte contre le terrorisme.
Le contrôle interne, la lutte contre la fraude et la corruption.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis spécifique pour accéder à cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La méthode pédagogique proposée est active, favorisant la participation et l'implication de chaque participant, ainsi que les échanges au sein du groupe (alternance de tours de table, apports théoriques, étude et validation de documents).
Discussions et échanges sur les pratiques.
Alternance de courts exposés théoriques et d'applications pratiques.

Moyens techniques
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme Webex. 
Ce mail fait état également de l'ensemble des informations concernant l'assistance technique dédiée (configuration du PC, numéro support technique).
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage.

Configuration requise
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.
 

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Pour la séquence en classe virtuelle, les exercices se présentent sous différents types de modalités pédagogiques telles le visionnage de vidéos, la lecture de texte, la discussion à 'brûle-pourpoint' et le co-working en sous groupe.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en classe virtuelle, chaque stagiaire émarge les heures réalisées au cours de la session en présentiel suivante ou bien par envoi de feuille d'émargement par scan.
Le suivi de l'action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

mail_outline Contactez-nous