Pour commencer
En résuméDEVENIR CHEF D’ENTREPRISE - Une opportunité à saisir avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen (FSE)
Vous rêvez de créer votre entreprise et de garantir son succès à long terme ? Notre formation de 280 heures, "Je construis mon projet", vous accompagne dans cette aventure.
Ce programme de formation vous permettra d’acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires pour donner vie à son projet. Vous serez formé(e) à élaborer des stratégies efficaces de fonctionnement et de développement, tant à court, moyen qu’à long terme. Vous serez amené(e) à intervenir dans tous les domaines : commercial, technique, administratif et financier, tout en assurant la rentabilité économique et la pérennité de votre entreprise.
Vous avez la possibilité de suivre cette formation grâce à au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen (FSE), Ne manquez pas cette opportunité pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Cette formation, 100 % en distanciel, est animée en classe virtuelle. Cette modalité permet de maintenir les conditions de formation identiques à celles en présentiel : présence des formateurs, interaction avec les autres apprenants, interactivité, discussions, partage de contenus, travail en sous-groupes et suivis individuels.
Lieu : CCI Formation - 5-7 place Robert Schuman - 38000 Grenoble
Inscription obligatoire auprès de Cécile BODDAERT au 04 76 28 28 77 ou par mail cecile.boddaert@grenoble.cci.fr.
Objectifs
À l’issue de la formation, le/la candidat(e) sera en capacité de mettre en oeuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.
Participants
Demandeurs(euses) d’emploi, inscrit(e)s ou non à Pôle Emploi, porteurs(euses) de projet de création ou de reprise d’entreprise.
Effectif
10 participants.
Intervenants
Professionnels du conseil et de l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, professionnels des ressources humaines ou de la stratégie digitale, experts en formation professionnelle continue. Leur pédagogie est interactive et basée sur des cas pratiques et des expériences vécues.
En détail...
Le contenu
- S’assurer de la cohérence homme-projet.
- Valider l’idée qui correspond à soi / à l’équipe.
- S’interroger sur ses motivations.
- Découvrir quelles sont les postures, qualités et compétences requises.
- Comprendre l’importance d’avoir une vision entrepreneuriale.
- Comprendre le marché pour construire sa proposition de valeur.
- Identifier les éléments clés à connaître sur son marché.
- Construire une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible.
- Savoir poser un modèle économique cohérent.
- Être capable de choisir un positionnement par rapport à l’analyse de la concurrence.
- Savoir interpréter les données d’une étude de marché et en déduire un chiffre d’affaires potentiel.
- Définir sa stratégie marketing et son plan d’actions commercial.
- Concevoir une stratégie marketing adaptée (produit, prix, distribution, communication).
- Savoir prospecter, trouver de nouveaux clients et les fidéliser.
- Être capable de présenter son projet.
- Évaluer la viabilité financière du projet.
- Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat, du plan de financement et du bilan.
- Être capable de vérifier que son projet est viable financièrement.
- Savoir calculer les principaux ratios de gestion d’entreprise.
- Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité.
- Appréhender les statuts et choisir un cadre adapté.
- Connaître et s’approprier les principes juridiques, fiscaux et sociaux.
- Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, des impôts.
- Choisir le statut juridique le plus adapté à son projet.
- Appréhender le cadre réglementaire de l’entreprise.
- S’entourer pour réussir.
- Repérer les interlocuteurs clés de l’entreprise, leurs champs d’action et leurs exigences.
- Savoir interagir avec eux.
- Savoir à qui s’adresser en cas de conflit ou de difficultés.
- Établir son plan d’affaires.
- Comprendre les points clés pour rédiger un business plan performant.
- Rédiger son plan d’affaires sur un outil en ligne : CCI Business builder.
- Passer devant un jury d’experts et en tirer les conclusions pour son projet.
- Recruter et gérer du personnel.
- Recruter, intégrer ses premiers salariés.
- Gérer du personnel : principes et formalités, obligations employeur/salariés, les contrats.
- Manager la diversité.
- Penser sa stratégie digitale et choisir ses outils.
- Le Web et outils associés (IA, CRM, ERP...).
- Le webmarketing ou comment développer sa visibilité ?
- L’e-réputation.
- Technique de diagnostic et d'évaluation de l'entreprise cible.
- Approche de la valorisation d'entreprise.
- Négocier avec le cédant.
- Principes fondateurs.
- Échanges autour des représentations.
Se préparer...
Les prérequis- Être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise.
- Être déterminé(e) à entreprendre pour transformer son projet en réussite.
- Être autonome.
- Participer à l’information collective.
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Méthodes, moyens et suivi
À l’issue de la formation le(la) candidat(e) pourra valider la certification : “Développer un projet entrepreneurial réussi”.
La formation est dispensée par une équipe de formateurs/experts, professionnels de l’entreprise et de la création d’entreprise en particulier. Les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des études de cas concrètes. Les stagiaires seront notamment amenés à travailler leur business plan sur CCI Business Builder, outil mis à leur disposition par la CCI.
Cette formation a lieu en classe virtuelle, les identifiants de connexion vous seront transmis avant la formation.