Pour commencer

En résumé

Certains de vos clients sont italophones ? Vous souhaitez être efficace dans votre communication malgré les contraintes de la langue ? Vous souhaitez vous différencier de vos concurrents ? Formez-vous rapidement en 14 heures de formation sans quitter votre lieu de travail.

Durée : 14 heures :
4 demi-journées en classe virtuelle, (3h30 les lundis matin).

A la fin de votre parcours, vous passez une certification de langue. 
CLOE Italien

Cette offre est éligible au CPF. Inscrivez-vous sur "Mon Compte Formation"

Objectifs

Renforcer un lexique de base en lien à l’activité du tourisme hôtellerie-restauration.
Communiquer simplement avec des interlocuteurs de la langue cible.
Prendre confiance en soi et communiquer avec plus de spontanéité.

Participants

Personnel permanent ou saisonnier de l'ensemble des acteurs de la chaîne du tourisme du Massif des Alpes : transporteur, restaurateur(trice), cafetier(ère), prestataire de loisirs, sportifs et culturels, guide accompagnateur(trice), commerçant(e), offices de tourisme, ...

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des langues.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Se présenter et présenter son établissement

Se présenter, parler de soi.
Répondre à des questions en relation à sa fonction.
Parler de la fonction de ses collègues.
Décrire son établissement :
•    Les bâtiments et les installations.
•    Les jours et horaires d’ouverture.
•    Les coordonnées et contacts : adresse, téléphone, adresse courriel, site Internet, page Facebook.

2. Développer ses compétences d’accueil en face à face et au téléphone

Les mots et les expressions autour de l’accueil.
Demander les détails de la personne / du groupe : nom, prénom, adresse, téléphone, adresse courriel, ...
Prendre en charge une réservation : dates, horaires, types de produit, nombre de personnes, spécificités et particularités de l’établissement.
Gérer un client au téléphone : attente, prise de message, ...
Orienter un client dans son établissement.

3. Présenter son offre, ses produits

Restauration :
•    Présenter les géométries de formule au menu.
•    Présenter un plat.
•    Décrire une boisson.
•    Prendre une commande.
•    Comprendre les demandes spécifiques en lien à des régimes spéciaux (végétarien, végétalien, sans gluten, …).
Hôtellerie :
•    Présenter les différents types de chambre, d’équipement.
•    Comprendre les requêtes spécifiques du client.
•    Proposer le petit déjeuner, présenter une offre spéciale.
•    Demander les moyens de paiement.

4. Gérer le départ d’un client

L’encaissement ou la remise des clefs :
•    Parler des différents modes de paiement.
•    Gérer les paiements en totalité ou individuels.
•    Présenter le processus de l’utilisation d’un terminal de paiement.
La conversation de départ :
•    Demander l’avis du client.
•    Utiliser les expressions de salutation.

Se préparer...

Les prérequis

Tester gratuitement votre niveau de positionnement avant inscription sur : https://www.cciformation-grenoble.fr/formation/testez-votre-niveau-en-langues-

Méthodes, moyens et suivi

Formation axée sur la communication orale en situations professionnelles et quotidiennes :
Exercices de compréhension écrite et orale.
Mise en pratique des acquis par jeux de rôle et simulations.
Supports audio et vidéo.

Cette formation se compose de :
14 heures : 4 sessions de 3h30 en classe virtuelle les lundis matin.
Un accès gratuit de 3 mois à une plateforme de  e-learning.  Le travail en autonomie constitue la base de travail en intersessions. A chaque séance en face à face, un bilan des activités réalisées en autonomie sera réalisé avec le formateur. Le stagiaire aura accès pendant 3 mois à la plateforme ALTISSIA suite à son premier cours en face à face.

Moyens techniques
Le stagiaire recevra par mail ses identifiants et mot de passe lui permettant de se connecter à la plateforme e-learning ALTISSIA ainsi que les coordonnées du support technique. La prise en main de l’outil se fera en présence du formateur accompagnateur.

Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.
- Un navigateur internet dont le bloqueur de fenêtres publicitaires est désactivé pour les sessions sur la plateforme e-learning.

Moyen d’appréciation de l’action
Pour les cours en face à face, le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Pour la séquence en e-learning, les exercices se présentent sous la forme de vidéos associées à des exercices de compréhension orale, des textes à trous, des mots croisés, des associations de phrases qui permettent l'évaluation continue des acquis.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Pour les cours en face à face, lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
Pour les séquences en e-learning, un suivi des temps de connexion est réalisé pour chaque stagiaire et fait l'objet d'un état individuel donnant lieu à une attestation de CCI Formation indiquant la totalité des heures réalisées par stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Dans le cas où vous mobilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer cette formation, l’inscription est possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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