Pour commencer

En résumé

Cette formation à distance est organisée à distance sur deux journées complètes.

Objectifs

Appréhender le code de déontologie et son impact sur l’exercice de la profession.
Adopter une pratique en adéquation avec la réglementation.
Informer sur les autorisations  en matière d’urbanisme.
Renseigner  sur la fiscalité immobilière.

Participants

Salarié(e)s d’entreprise, demandeurs(euses) d’emploi ou des candidats(es) préparant les titres d’attaché(e) commercial(e) ou responsable de développement commercial.

Effectif

L'effectif maximum est de 8 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine de l'immobilier.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. La déontologie professionnelle 
La loi Hoguet et les professionnels de l’immobilier. 
Présentation de la loi ALUR et du code de déontologie professionnelle. 
Les cartes professionnelles et d’habilitation.
L’obligation de formation continue.  
La  lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme (TRACFIN).

2. Les obligations contractuelles
L’affichage des honoraires.
L’information précontractuelle.
La médiation immobilière.
La protection des données personnelles. 

3. Diagnostics
Le Dossier de Diagnostic Technique et ses composantes.
Les informations et diagnostics  liés à une transaction en copropriété.

4. Urbanisme
Focus sur la loi ELAN.
Le Plan Local d’Urbanisme.
Le permis de construire.
La déclaration de travaux.
Les servitudes.

5. Fiscalité  du  propriétaire occupant
La fiscalité liée à l’acquisition d’un bien.
La Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie.
La taxe d’habitation.
Les plus-values.
L’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Apports théoriques et pratiques.
Echanges de bonnes pratiques entre les participants.

Cette formation est organisée en classe virtuelle, à distance via la plateforme Webex.
Le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.

Cette formation à distance est organisée à distance sur deux journées complètes.

Configuration requise :
- Un ordinateur avec une connexion à Internet.
- Disposer d'un téléphone.
- Disposer d'une adresse mail.
- Une webcam est fortement conseillée.

Moyen d’appréciation de l’action
Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.

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