Pour commencer

En résumé

Objectifs

Définir le rôle de responsable et la notion d'exercice de l'autorité.
Définir la notion d'équipe et son fonctionnement.
Évaluer son propre mode de communication en situation duelle et en groupe.
Mettre en oeuvre sa capacité d'encadrement.

Participants

IDE.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Cette formation est animée par un formateur consultant spécialisé en RH et dans l'accompagnement des équipes du secteur sanitaire et médico-social.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Rôle de l'IDE et positionnement dans son environnement professionnel
Comprendre les objectifs de la mission d'IDE coordinatrice.
Situer cette mission dans son environnement législatif, réglementaire, économique, sociologique et comportemental.
Analyser les attitudes actuelles pour chaque stagiaire et leurs impacts sur l'organisation.
Mieux appréhender le profil de l'IDE responsable : Quel est son rôle ? Quelle est la finalité de sa fonction ? Quelles sont les tâches à court, moyen et long terme ?

2. Communiquer : concepts de base et auto-évaluation de son propre mode de communication
Communiquer avec aisance et efficacité : établir une relation qui favorise la communication (rapport, synchronisation, écoute personnalisée).
Échanger des informations claires et précises : cadrage, questionnement, utilisation du Méta modèle.
Apprendre à communiquer de façon directe ou indirecte en fonction des circonstances : importance de l'émotionnel.
Comprendre son mode de communication et celui de notre interlocuteur par l'apprentissage d'une démarche typologique.

3. La communication au service de l'encadrement d'équipe
Apprendre à fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables :
- Définir avec précision un objectif personnel.
- Accompagner une personne ou un groupe dans l'élaboration de son objectif.
- Définir un objectif commun, à deux ou à plusieurs.
Accompagner l'individu dans la mise en place d'un objectif, d'une décision.
Animer une réunion.
Savoir mener des entretiens de recadrage.
Savoir gérer la résolution de conflits.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Apports théoriques.
Echanges d'expériences, analyses et mises en situation

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

mail_outline Contactez-nous