Pour commencer

En résumé

Optimiser la gestion de l'entreposage revient à maîtriser les flux et la gestion physique des opérations ainsi qu'à rationaliser les coûts.
La productivité et la sécurité s'en trouvent améliorées.

Objectifs

Organiser, dimensionner et équiper son entrepôt pour en optimiser la performance.
Maîtriser les risques inhérents aux activités d'entreposage.
Répondre aux attentes de ses clients.

Participants

Responsable de magasin ou personne à des fonctions de chargé(e) d'exploitation.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine des achats, de l'approvisionnement et de la logistique.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Déployer les bonnes pratiques de l'entreposage
Cartographier et optimiser les processus de réception, stockage, préparation de commandes, emballage et expédition.
Gérer les retours.
Trier et recycler les déchets.

2. Synchroniser ses activités
Fiabiliser et simplifier votre système d'information.
Déclencher les actions en temps réel.
Tracer les opérations.
Utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication.

3. Dimensionner les flux, organiser et équiper les espaces
Dimensionner les flux principaux et secondaires.
Dimensionner et équiper les surfaces de stockage.
Dimensionner et équiper les quais ainsi que les aires de réception et d'expédition.

4. Optimiser ses performances et prévoir les ressources nécessaires
Réduire les trajets.
Faciliter les prélèvements.
Optimiser la palettisation.
Utiliser les standards de temps.

5. Prévenir les risques et agir dans un souci de développement durable
Protéger les hommes : ergonomie, hygiène et sécurité, HACCP, IFS logistique.
Protéger les marchandises : emballages, palettisation.
Protéger l'environnement : la rubrique 1510 des installations classées.
Animer des actions "anti-gaspillage".

6. Être à l'écoute des attentes clients
Formaliser leurs attentes et recenser les leviers d'action.
Agir sur les cinq composantes de votre offre de service.
Piloter votre performance logistique en construisant vos tableaux de bord.
Pratiquer les outils d'aide à la décision : CQQCOQP, diagramme d'ISHIKAWA.

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Echanges, analyse de pratiques, cas réels d'entreprises.
Salles de formation équipées pour une pédagogie active.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Une évaluation des acquis sera réalisée en fin de formation par le formateur. Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pour que nous étudions votre demande.

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