Pour commencer

En résumé

Objectifs

Identifier son état émotionnel afin de pouvoir mieux le maîtriser en situation professionnelle.
Exploiter avec pertinence ses émotions, augmenter la fluidité des échanges et l'empathie afin de prévenir des situations de travail difficiles.
Identifier ses sources de stress, son niveau d'adaptation, ses mécanismes de défense afin de réduire le déséquilibre entre ses propres ressources et les demandes en situation professionnelle.
S'approprier les techniques de gestion du stress et limiter l’impact du stress dans sa situation professionnelle.

 

Participants

Personne souhaitant mieux gérer ses émotions et son stress.

Effectif

L'effectif maximum est de 10 personnes.

Intervenants

Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine de l'efficacité individuelle.
Tous nos consultants formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Repérer les émotions fondamentales
Savoir reconnaître les émotions de base et leur utilité.
Décoder les déclencheurs : timbres, sentiments parasites et sentiments élastiques.
Les attitudes inconscientes endossées (triangle de Karpman) : Persécuteur/Victime/Sauveur.

2. Développer sa conscience émotionnelle
Identifier son état émotionnel, et celui d'autrui.
Comprendre le déroulement des émotions, et celui d'autrui.
Comprendre l’impact de son état émotionnel sur les relations professionnelles
Comprendre l’impact de son état émotionnel sur situations professionnelles

3. Gérer ses émotions
Approches physique, cognitive, comportementale.
Les situations difficiles en situation de travail.
Développer son assertivité et son empathie

4. Le stress
Les définitions.
Les facteurs majeurs de stress dans la vie professionnelle
Les chemins menant à la détresse émotionnelle ou les différentes phases du stress
Les trois phases du syndrome général d'adaptation (SGA).
Les mécanismes inconscients de défense.

5. La prévention
Agir sur la cause, sur la représentation mentale, sur soi-même.
Les pièges à éviter, les attitudes positives.
Identifier et recevoir les signes de reconnaissance
Savoir dire non avec assertivité
Se préparer à une situation stressante.

6. Les solutions
Stratégies immédiates "à chaud".
Se donner des objectifs
Appréhender le changement
Gérer son temps et ses priorités
Techniques orientées vers les problèmes, vers les émotions.

 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Une volonté de s'impliquer personnellement est cependant recommandée afin d'en tirer les meilleurs bénéfices.

Méthodes, moyens et suivi

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Alternance d'apports théoriques, méthodologiques, de mises en situation issues de situation vécues en dans le cadre professionnel et de conseils individualisés.
Travaux organisés à partir de cas vécus en situation de travail proposés par les participants.
Auto diagnostics et tests.
Travail sur les croyances internes et l'assouplissement de son niveau d'exigence.
Travail sur la prise de recul et la reprise du contrôle de soi afin d'être acteur et non spectateur.
Elaboration de plans d'actions pour mieux gouverner ses émotions et son stress.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par demi-journée devra être signée par le stagiaire.

mail_outline Contactez-nous