Pour commencer

En résumé

Objectifs

Analyser les besoins de formation.
Impliquer les acteurs internes.
Identifier les trois niveaux de besoins de formation dans l'entreprise.
Recueillir les besoins de formation.

Participants

Dirigeant(e) TPE/PME, responsable RH, responsable formation, manager.

Effectif

L'effectif maximum est de 12 personnes.

Intervenants

La formation est dispensée par un formateur/consultant expert en gestion des ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.

En détail...

Le contenu

1. Gestion des ressources humaines et politique de Formation
La formation au service de la stratégie d'entreprise.
La performance individuelle et collective en entreprise.
Les projets et le changement.
Les attentes individuelles et la sécurisation des parcours. Quelles priorités ? Quelles obligations ?

2. Les acteurs internes dans l'analyse des besoins de formation
La direction dans la définition de la stratégie et le pilotage.
Les RH et la gestion des emplois et des compétences en appui à la stratégie.
Les manager dans le déploiement des orientations, l'accompagnement des équipes et la mesure de la performance individuelle et collective.
Le collaborateur dans son parcours professionnel.

3. Démarche méthodologique et outils
Les méthodes centrées sur l'expression des attentes individuelles :
- Les enquêtes.
- Les entretiens professionnels.

Les méthodes centrées sur les besoins de compétences de l'entreprise :
- Les outils RH.
- Les référentiels emplois et la bibliothèque de compétences.
- L'entretien annuel de performance.
- Le recensement des besoins collectifs ou d'un service.

Les méthodes centrées sur l'accompagnement du changement :
- Accompagner les changements organisationnels et gérer le climat social.
- La gestion prévisionnelle des compétences.

 

Se préparer...

Les prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation.

Méthodes, moyens et suivi

Méthode(s) pédagogique(s) et moyen(s) technique(s)
Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, les apports théoriques sont complétés par des apports méthodologiques et pratiques basés sur des cas concrets d'entreprises.

Moyen d’appréciation de l’action
Lors de la formation, les participants sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.

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