Pour commencer
En résuméObjectifs
Déterminer la stratégie de communication RH en lien avec les enjeux de l’entreprise.
Construire et animer un plan de communication à partir de la stratégie de communication RH.
Utiliser à bon escient les outils de communication RH.
Assister sa hiérarchie dans la gestion de la communication de crise.
Participants
Dirigeant(e) TPE/PME, responsable RH, personne en charge de la communication.
Effectif
L'effectif maximum est de 12 personnes.
Intervenants
Cette formation est animée par un formateur consultant spécialisé en gestion de ressources humaines.
Tous nos formateurs répondent aux normes exigées par notre système qualité.
En détail...
Le contenu
Définitions et enjeux.
Utilité de la communication RH.
Principaux canaux de communication interne et externe RH.
Stratégie d’entreprise et stratégie RH.
Lien entre GRH et communication interne.
Acteurs-clés et rôles.
Les différents objectifs de la communication RH.
Les différents circuits d’information RH.
Participer à la déclinaison de la stratégie de communication RH en plan de communication RH.
Déclinaison de la stratégie RH en plan d’actions et en plan de communication.
Formulation des messages et émission de la communication.
Cas pratiques des supports de communication RH traditionnels
Tableaux d’affichage : informations obligatoires/informations optionnelles.
Journal périodique.
Mails d’information.
Autres supports (Boites à idées, Cahier de consignes …).
Cas pratiques de la communication RH Web 2.0
Apports des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines.
Fonctionnalités des réseaux sociaux à la gestion des ressources humaines.
Cas pratiques des principaux réseaux : Facebook, LindkedIn, Twitter, Viadeo, Google.
Définitions, typologie et parties prenantes.
Etapes et impacts d’une crise sociale.
Outils de la communication de crise.
Place et rôle de la fonction RH dans la communication interne et externe de crise.
Se préparer...
Les prérequisAucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
Méthodes, moyens et suivi
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
CCI Formation met à disposition de ses clients l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à l’exécution de cette formation conformément aux éléments présentés.
La pédagogie utilisée est basée sur l’implication des participants. L’acquisition des compétences se fait grâce à l’alternance de la présentation des concepts, des exercices et études de cas apportés par les participants.
Moyens d’appréciation de l’actionLe stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Une évaluation des acquis sera réalisée par le formateur.
Elle permettra d'attester de l'acquisition des compétences par le stagiaire à l'issue de la formation.
Suivi de l’action
Lors de l'exécution de la formation, une feuille de présence par séance devra être signée par le stagiaire.
Accessibilité
L’inscription à cette formation est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la session.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de la charte H+, CCI Formation est un relais auprès des acteurs du handicap pour répondre le mieux possible à votre demande de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre référent pour que nous étudions votre demande.